Durée: 14 jours | 13 nuits
Emplacement: Kathmandu - Patan - Pashupatinath - Bodnath - Bhaktapur - Nagarkot - Pokhara - Sarangkot - Chitwan - Paro - Thimphu - Punakha - Wangdue - Delhi
Arrivée à l’aéroport international de Kathmandu. Accueil et transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
Située à 1 365 mètres d’altitude, Kathmandu, la « Cité de la Gloire » fut toujours la capitale des rois du Népal et atteint l’apogée de son développement artistique à la fin du 18ème siècle. Le caractère très religieux des habitants a favorisé au cours des siècles la construction de très nombreux monuments religieux de toute taille. Le matin, visite de la vieille ville de Kathmandu : Hanuman Dhoka, l’ancien Palais Royal, le Durbar Square, l’historique place Royale. La résidence de la déesse enfant, Kumari, dont le bâtiment en bois est l’un des plus beaux de la ville. Puis, route vers le stupa de Swayambunath, sanctuaire bouddhiste situé sur les hauteurs de la ville. Vieux de 2 500 ans, c’est l’un des plus anciens stupas au monde. L’après-midi, route vers Patan, antique cité appelée la ville des Beaux-Arts, avec ses ruelles médiévales, semées de palais et de pagodes de briques rouges. Continuation vers le Camp de réfugiés Tibétains et leur centre d’artisanat où l’on peut admirer l’art du tissage et la fabrique de tapis. Retour à Kathmandu. Nuit à l’hôtel.
Le matin, route vers le site hindouiste de Pashupatinath. Son temple, dédié à Lord Shiva, aux toits recouverts d’or et aux portes d’argent finement ciselées, est célèbre pour sa superbe architecture. Puis, direction Bodhnath et son immense stupa blanc, haut lieu du bouddhisme tibétain, le second après Lhassa qui attire des croyants du monde entier. Construit vers le 7ème siècle, le stupa est entouré d’un nombre incalculable de drapeaux de prières aux couleurs chatoyantes et d’environ 650 moulins à prières. La pittoresque Bhaktapur, la ville des Dévots, façonnée comme une conque, est considérée comme un musée à ciel ouvert où toutes les rues sont plus étonnantes les unes que les autres. Une promenade dans ses rues s’impose pour découvrir monuments classés et ateliers vivants de poterie, de tissage et de sculptures sur bois. Ensuite, direction Nagarkot, petit bourg perché à 2 190 mètres, qui est de loin le site qui offre le plus époustouflant panorama sur les majestueuses montagnes environnantes du fait de son exposition : 300 km de pics enneigés à perte de vue par beau temps. Nuit à l’hôtel.
Le matin, route en direction de la célèbre ville de Pokhara à 200 kilomètres à l’ouest de Kathmandu. C’est l’un des endroits les plus pittoresques au Népal. Les paysages qui longent la route sont spectaculaires. Arrivée dans cette ville enchanteresse située à 900 mètres d’altitude, réputée pour son point de vue sur le massif de l’Annapurna à seulement 40 kilomètres à vol d’oiseau. La ville est magnifiée par ses majestueux lacs Phewa, Begnas et Rupa qui ont leurs sources dans la région glaciaire des Annapurna. Le Lakeside, autour du lac Phewa, est l’endroit le plus pittoresque de la ville et le quartier le plus animé. On peut d’ailleurs faire d’agréables promenades pédestres ou à bicyclette en bordure du lac. Balade d’une heure dans un petit bateau à rames (doonga) sur le lac, l’un des plus étendus du Népal. Nuit à l’hôtel.
Lever matinal et direction Sarangkot pour assister au magnifique spectacle du lever du soleil. Le panorama tout autour est superbe, mélangeant montagnes, sommets enneigés, villages en contrebas et lacs disséminés dans le relief. De la crête, on aperçoit toute la vallée de Pokhara et le lac Phewa. L’après-midi, visite de Pokhara et de ses environs. La cascade de Davy, le temple Bindebashini, un des plus anciens temples de Pokhara, la grotte de Gupteswor Mahadev, l’une des plus étendues dans tout le pays et la magnifique grotte Mahendra, également l’une des principales attractions de Pokhara. Nuit à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner, route vers le Parc National de Chitwan, situé dans la région du Teraï au sud du pays, au cœur d’une des plus grandes régions forestières du Népal. Chitwan, la plus ancienne réserve de chasse des rois du Népal, a été créée en 1973 afin de préserver un écosystème unique et extrêmement précieux pour le monde entier. Ce lieu de préservation d’espèces endémiques abrite les derniers rhinocéros unicornes, les rhinocéros blancs, les tigres du Bengale ou encore les crocodiles Gavial, crocodile asiatique reconnaissable à ses mâchoires très allongées. Nuit à l’hôtel.
Journée dans le Parc de Chitwan pour découvrir la jungle, en safari, randonnée pédestre, balade à dos d’éléphant ou canoë. Nuit à l’hôtel.
Le matin, retour vers Kathmandu. Après-midi de flânerie en ville pour profiter de ces ruelles aux innombrables boutiques, de ces maisons aux balcons ouvragés et de ces superbes temples et palais. Nuit à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport de Kathmandu et envol vers Paro au Bhoutan. Route vers Thimphu, la capitale du Bhoutan. Avant d’arriver à Thimphu, arrêt à Kuensel Phodrang, le « Buddha Point » surplombant toute la vallée où se trouve la plus grande statue de Bouddha du pays. A Thimphu, visite du mini-zoo de Takin, qui abrite l’animal éponyme national, exclusivement présent au Bhoutan. Puis, promenade dans Norzim Lam, la rue principale bordée de boutiques artisanales. Nuit à l’hôtel.
Le matin, visite du Musée National du Textile où est préservée une collection de tissus anciens, riches en couleurs et aux motifs originaux et variés. Ensuite, visite du Musée du Patrimoine Folklorique qui reconstitue l’habitat traditionnel et la vie rurale. Puis, l’école d’Arts Traditionnels où les jeunes apprennent les techniques artisanales ancestrales afin de protéger et léguer le patrimoine culturel du pays aux futures générations. La Bibliothèque Nationale, riche d’une grande collection d’anciens textes bouddhiques et de manuscrits vaut également la visite. Visite du Memorial Chorten aux magnifiques peintures et sculptures, puis le Tashichhoe Dzong, impressionnante forteresse quadrilatère qui abrite les splendides bâtiments administratifs du royaume. Nuit à l’hôtel.
Route vers la riante vallée de Punakha en passant par le col de Dochu-la à près de 3 100 mètres. De là, par temps clair, le panorama sur les chaînes himalayennes est époustouflant. Arrêt aux 108 chortens, des stupas, bâtis sur la colline pour le roi du Bhoutan et visite du Druk Wangyal Lhakhang, un temple construit en hommage à la paix et à la stabilité apportée par le 4ème roi. Ensuite, visite du monastère du Fou Divin, Chhimi Lhakhang, réputé pour son sanctuaire du 15ème siècle. Ce professeur doit sa notoriété aux différents types d’enseignement. Continuation vers Punakha, l’ancienne capitale du Bhoutan de 1637 à 1907, où l’architecture civile y est remarquable de finesse, de sobriété et d’élégance. Nuit à l’hôtel.
Continuation vers Paro, la deuxième ville du Bhoutan. Arrêt pour la visite du Dzong de Wangdue Phodrang, couronnant un éperon rocheux situé au confluent de deux rivières: la Pochu, la rivière Homme et la Mochu, la rivière Femme. Edifiée en 1637, cette forteresse servit de siège administratif et religieux à la région et fut pendant longtemps la résidence d’hiver des rois du Bhoutan. Arrivée à Paro et visite du Musée national, installé dans l’ancien Ta Dzong, autrement dit la Tour de Guet, qui à lui seul, présente un excellent condensé de la culture tibétaine. Puis, en empruntant un sentier à flanc de colline, balade jusqu’au Rimpong Dzong, un des plus beaux exemples de l’architecture du Bhoutan. Il présente de remarquables peintures illustrant les cycles légendaires du bouddhisme. Nuit à l’hôtel.
Ascension par un sentier abrupt qui monte à l’assaut de la falaise où s’accroche, défiant le vide, le monastère de Taksang surnommé la Tanière du Tigre. Perché à 2 800m d’altitude, c’est l’un des lieux de pèlerinage les plus vénérés dans le monde himalayen. Il est possible de faire une partie de la montée à cheval (à régler sur place) mais la descente ne se fait qu’à pied. Retour dans la vallée de Paro et en chemin, visite du monastère de Kyichu Lhakhang, un des plus anciens monastères du pays reflétant l’introduction du bouddhisme. Nuit à l’hôtel.
Le matin, transfert à l’aéroport de Paro et envol vers Delhi.
Vous trouverez ci-dessous notre sélection d'hôtels pour ce voyage. Hôtels indicatifs sous réserve de disponibilité. Le choix de la classe d'hébergement à vous. Vous pourrez le préciser dans votre devis.
Hôtel Friend’s Home – Kathmandu
Hôtel central, à quelques minutes des rues commerçantes et des restaurants. Personnel très accueillant et serviable. Les chambres sont confortables et bien équipées. Le petit déjeuner est fantastique. Un bon 3*+ pour séjourner à Kathmandu.
Club Himalaya Resort – Nagarkot
Bel hôtel avec un magnifique panorama sur la chaine himalayenne. Les chambres sont grandes et confortables sans être luxueuses. Restaurant convivial et de qualité. Piscine et jacuzzi puis massage très efficace, le tout dans une ambiance décontractée.
Fish Tail Lodge Resort – Pokhara
Emplacement idyllique calme et serein avec la nature pour cadre. Au pied des montagnes, sur une île sans voiture. Traversée par bateau pour rejoindre l’hôtel. Chambres spacieuses décorées avec élégance. Accueil chaleureux et service excellent. Piscine.
Kasara Resort – Chitwan
Un vrai paradis au beau milieu de la jungle. Les cottages disposent de toutes les commodités et la restauration est excellente. Les chambres sont claires, spacieuses et joliment décorées. Le personnel est attentif et très serviable. Piscine et spa.
Pedling Hotel – Thimphu
Emplacement très central avec magasins et restaurants à quelques minutes à pied. Chambres confortables et impeccables au décor moderne et petit-déjeuner gargantuesque. Personnel très accueillant, courtois et toujours prêt à aider.
Uma by COMO – Punakha
Chambres spacieuses disposant d’une vue exceptionnelle sur la vallée de Punakha et la rivière. Ambiance chaleureuse, personnel attentif. L’hôtel dispose d’un spa.
Gangtey Palace – Paro
Hôtel traditionnel bhoutanais situé dans un endroit magnifique qui surplombe la vallée de Paro. Grandes chambres à la décoration traditionnelle. Accueil très agréable.
Vous trouverez ci-dessous notre sélection d'hôtels pour ce voyage. Hôtels indicatifs sous réserve de disponibilité. Le choix de la classe d'hébergement à vous. Vous pourrez le préciser dans votre devis.
Attendez-vous à un dépaysement complet : en selle sur les superbes chevaux Marwaris aux étonnantes oreilles en forme de croissant de lune, vous découvrirez des paysages somptueux et irez à la rencontre de la population locale. Une balade à la découverte de véritables trésors, hors des sentiers battus.
Nous vous invitons à une immersion hors du commun : une balade à vélo sur les routes de l’Inde, du Népal ou du Bhoutan. Le vélo est un vecteur de rencontres, un outil pour aller au devant de la population, être plus proche que derrière les vitres d’une voiture climatisée. Vous vous laisserez aller au gré de vos rencontres, vous apprécierez les chemins qui vous réserveront des surprises, toutes plus agréables les unes que les autres.
Prendre de la hauteur pour admirer la ville rose Jaipur, c’est possible. Prenez place à bord de la nacelle de votre montgolfière et survolez la capitale du Rajasthan et l’impressionnant fort d’Amber qui s’impose non loin de là. Dans la lumière du petit matin, l’émotion est à son comble devant l’immensité et les siècles d’histoire.
Le polo à dos de cheval ou d’éléphant, un spectacle unique à Jaipur, Jodhpur ou Delhi. Sport très en vogue en Inde, le polo à dos de cheval reste encore aujourd’hui l’un des fers de lance du sport dans l’aristocratie indienne. Le polo à dos d’éléphant, quant à lui, n’est pas un sport en tant que tel. Il attire néanmoins de nombreuses foules en raison de l’originalité d’un jeu rapide avec des pachydermes qui peinent à se déplacer sur le terrain. Très divertissant!
Assistez à un match de cricket, ce sport qui fait véritablement vibrer les foules en Inde. Méconnu en France, le cricket cristallise toutes les passions dans le sous-continent indien, où des millions de supporters suivent en direct les matchs de leur équipe nationale. Les meilleurs joueurs sont adulés comme de véritables stars, à l’image de Sachin Tendulkar, considéré comme l’un des meilleurs batteurs de tous les temps.
Vivez le Rajasthan côté charme avec une balade en vintage car. Ces anciennes voitures de maharajahs vous emmènent tel un prince au travers des principales villes du Royaume. Une aventure hors du temps à ne pas manquer.
Quoi de plus authentique que de partager un moment avec une famille locale? Une occasion unique pour apprendre à connaître les us et coutumes de vos hôtes, avec lesquels vous partagerez un repas traditionnel. Un moment de convivialité, des échanges mémorables qui ne feront qu’ajouter de la magie à votre séjour.
Les Indiens aiment à dire que ce qui les rassemble, c’est la passion du cricket et l’amour du cinéma. L’Inde est la première industrie cinématographique au monde en ce qui concerne la production et le nombre d’entrées. Assister à la projection d’un film, c’est vivre une expérience unique et partager un moment de liesse populaire.
Immergez-vous dans la pratique du Yoga et de la méditation qui vous aidera à mieux connaitre votre corps. Un professeur de yoga expérimenté vous enseignera les différentes techniques de “pranayama” (respiration), “asanas” (positions) et “dhyana” (méditation). Une occasion unique dans la plus pure tradition.
Le mehndī désigne habituellement l’art du dessin fait au henné sur la peau. C’est un équivalent éphémère du tatouage. Au Rajasthan, le mehndi est un art « folklorique », et il est courant que les femmes se fassent des dessins aussi raffinés que ceux des jeunes mariés. Assistez à une séance de henné et pourquoi ne pas en profiter pour garder une trace de votre passage !
Vous avez craqué pour le poulet tandoori, le curry de poisson keralais, les samosas, le thali, les dal, le biryani? Ne partez pas sans avoir appris à cuisiner ces plats typiques. Nous vous proposons des cours de cuisine végétarienne ou non végétarienne. A l’issue de la séance, vous serez invité à déguster les plats préparés.
L’Ayurveda nous invite à rester en harmonie avec la nature, en contact avec les éléments, à pratiquer du yoga, de la méditation, et à nous offrir des massages purifiants et nourrissants pour le corps et l’esprit. Un massage fait voyager les sens et permet de rééquilibrer le corps et ses fonctions. Profitez de votre passage dans le pays natal de l’Ayurveda pour expérimenter un massage dans la plus pure tradition.