Durée: 9 jours | 8 nuits
Emplacement: Delhi - Udaipur - Jaipur - Ranthambore - Bharatpur - Fatehpur Sikri - Agra
Arrivée à Delhi. Accueil personnalisé à l’aéroport. Transfert et nuit à l’hôtel Oberoi, appartenant à l’une des plus luxueuses chaînes hôtelières indiennes connue pour son service haut de gamme. Reflétant parfaitement l’esprit de Delhi, l’hôtel est un mélange harmonieux de tradition et de sophistication.
Journée consacrée à la visite de Delhi, capitale de l’Inde à l’histoire fascinante et au présent dynamique. Old Delhi, l’ancienne cité des sultans moghols aux ruelles escarpées et fourmillantes de monde et New Delhi, la capitale de l’Empire des Indes aux larges avenues bordées d’arbres conçue et construite par le britannique Edwin Lutyens comme une ville-jardin. Tout d’abord, Old Delhi avec la visite du Raj Ghât, le site où le mahatma Gandhi fut incinéré; Jama Masjid, la plus grande mosquée d’Inde; passage devant le Fort Rouge qui fut autrefois le plus opulent fort et palais de l’empire moghol et le quartier commerçant très animé de Chandi Chowk. Puis, découverte de New Delhi avec le minaret Qutb Minar, le plus haut minaret du monde. Puis Connaught Circus, cœur de la vie publique de New Delhi, le Rajpath et la porte de l’Inde, le Parlement et la résidence du Président. En fin d’après-midi, transfert à l’aéroport et envol à destination d’Udaipur. Arrivée à Udaipur et installation à l’hôtel Oberoi Udai Vilas majestueusement situé sur les rives du lac Pichola.
Construite entre trois lacs et de verdoyantes collines, la Perle du Rajasthan fut fondée par Udai Singh II au 16ème siècle. Cité aux rues étroites et vivantes, maisons blanchies à la chaux et aux balcons ouvragés font d’Udaipur l’une des villes les plus merveilleuses de l’Inde. Visite du City Palace, cet immense palais, mélange d’influences rajpute et moghole entouré de murs crénelés. Impérial avec sa façade de 250 mètres de long et plus de 30 mètres de haut, il se compose de plusieurs palais, de cours d’apparat et de somptueux appartements décorés avec finesse. Puis, le temple Jagdish bâti au 16ème siècle et dédié à Lord Vishnu, le plus grand et le plus beau temple de la ville. Ensuite, Sahelion Ki Bari, le jardin des demoiselles d’honneur, là où flânaient les dames de la famille royale, à l’abri des regards indiscrets. En fin d’après-midi, promenade en bateau sur le Lac Pichola suivi d’un thé servi dans la Crystal Gallery qui abrite une somptueuse collection d’objets en cristal, collection unique au monde. Dîner sur l’île de Jagmandir, dans le somptueux cadre d’un palais du 17ème siècle. Nuit à l’hôtel Oberoi Udai Vilas.
Le matin, route vers Jaipur et découverte de la capitale du Rajasthan. Jaipur, ou le Cœur de la Chevalerie Rajpoute, bâtie en 1727 est surnommée « la Ville Rose » en raison de la couleur de ses murs. La ville est réputée pour la fabrique de ses tapis de soie et de son travail sur marbre. Jaipur est aussi la ville des pierres précieuses et de nombreux joailliers internationaux reconnaissent le professionnalisme de ses tailleurs et la qualité des pierres. Dans l’après-midi, visite du City Palace, toujours occupé par l’actuelle famille royale de Jaipur, et son somptueux musée renfermant de multiples trésors. Puis, l’Observatoire astronomique construit dans les années 1700 par un prince passionné d’astronomie. Arrêt devant le mythique Palais des Vents, Hawa Mahal, aux multiples ouvertures. De ce palais, il ne reste que la haute façade rose à cinq galeries percées de près de six cents moucharabiehs. Installation à l’Oberoi Raj Vilas mêlant élégance et souci du moindre détail. Hôtel figurant parmi les plus beaux hôtels du monde, l’Oberoi Raj Vilas fait revivre le faste des légendaires princes Rajputes.
Le matin, excursion vers Amber et son splendide fort situé au sommet d’un piton rocheux. Amber, ancienne capitale du Rajasthan, est accessible à dos d’éléphant. C’est un labyrinthe de murs et de tours qui formaient un système d’alerte et de défense incomparable pour l’époque. Visite du fort et de ses multiples petits palais. Retour à Jaipur puis dans l’après-midi, balade en cyclo-pousse dans la vieille ville qui regorge de marchés, de bazars multicolores et de boutiques sagement alignées sous les arceaux le long des avenues. Les quartiers typiques n’ont pas perdu cette atmosphère si particulière qui y règne depuis des siècles. En fin d’après-midi, direction l’immense et mythique cinéma de Jaipur, le « Raj Mandir » pour une surprenante séance de film indien version « Bollywood ». Installation à l’Oberoi Raj Vilas.
Départ dans l’après-midi vers Ranthambore. Situé proche de Sawai Madhopur, le Parc National de Ranthambore, ancien terrain de chasse royale des maharajahs de Jaipur, fut créé en 1955 comme réserve naturelle pour garantir la survie du tigre et, bien entendu, de nombreuses autres espèces qui assurent la subsistance de ce grand prédateur. Le parc offre de très beaux paysages de lacs, de collines, de bush et de forêts et couvre une superficie de près de 400 km². Nuit à l’hôtel Vanyavilas niché au beau milieu d’une nature sauvage en bordure de la jungle.
Journée de safari dans le parc (un le matin, un l’après-midi) en petit camion tout-terrain ouvert (non privatisé). Nuit à l’hôtel Vanyavilas.
Le matin, direction Bharatpur et plus précisément, le Parc National Keoladeo-Ghana connu sous le nom de Sanctuaire des Oiseaux de Bharatpur. Le parc fait partie des plus belles réserves ornithologiques au monde. A l’origine, au 19ème siècle, les terres de Bharatpur furent inondées par les maharajahs locaux afin d’y créer une réserve géante pour la chasse. Il reste aujourd’hui des marais, des étangs, des terres humides, des prairies et des bois. S’étendant sur 31 km², ce parc est devenu le refuge hivernal de nombreux oiseaux migrateurs, venus d’Asie Centrale, de Chine et de Sibérie, afin de s’y reproduire. Puis, continuation vers Agra, et en cours de route, visite de Fatehpur Sikri, splendide capitale éphémère de l’empire moghol sous le règne de l’empereur Akbar. La ville fut désertée peu après sa construction par manque d’eau. Arrivée à Agra et installation à l’hôtel. Nuit à l’Oberoi Amar Vilas.
Au lever du soleil, visite du célèbre Taj Mahal, inoubliable mausolée de marbre blanc, incrusté de pierres semi-précieuses, construit par Shah Jahan en mémoire de son épouse, l’Impératrice Mumtaz Mahal. L’empereur, fou de chagrin, lui fit construire ce tombeau achevé après 23 ans de travaux titanesques. Le Taj Mahal est le résultat d’une immense perfection rarement égalée. Puis, visite du Fort Rouge, imposant édifice le long du fleuve Yamuna. C’est le plus grand fort de l’Inde classé au Patrimoine culturel de l’Unesco. L’empereur Akbar ayant choisi Agra comme capitale, fit reconstruire le fort existant dans le but d’en faire un palais résidentiel. Dans l’après-midi, route vers Delhi et dans la soirée, transfert à l’aéroport international pour le vol retour.
Vous trouverez ci-dessous notre sélection d'hôtels pour ce voyage. Hôtels indicatifs sous réserve de disponibilité. Le choix de la classe d'hébergement à vous. Vous pourrez le préciser dans votre devis.
The Oberoi Hotel – Delhi
Reflétant parfaitement l’esprit de Delhi, l’hôtel est un mélange harmonieux de tradition et de sophistication. L’hôtel a reçu le Prix National du Meilleur Etablissement Hôtelier 5* de luxe des mains du Ministre du Tourisme Indien.
The Oberoi Udaivilas – Udaipur
L’hôtel Oberoi Udaivilas est majestueusement situé sur les rives du lac Pichola. Conçu comme un palais indien traditionnel, l’hôtel en a capturé toutes les facettes : petites terrasses entourées de jardins aux pelouses impeccables, fontaines au jet d’eau frissonnant, bassins de nénuphars, pavillons aux dômes décoratifs arrondis.
The Oberoi Rajvilas – Jaipur
Comme tous les Oberoi, le cadre est superbe et c’est toujours un plaisir de retrouver cette oasis de sérénité et d’harmonie au retour des visites. Accueil soigné et personnalisé, chambres situées dans de magnifiques jardins, confort haut de gamme. Excellents restaurants, piscine et magnifique spa. Une étape luxueuse mais de façon toujours discrète.
The Oberoi Vanyavilas – Ranthambore
L’hôtel est lové au beau milieu d’une nature sauvage en bordure de la jungle. C’est l’un des plus luxueux complexes de la région. Cascades d’eau fraîche, bassins, tentes raffinées au confort extrême. Tout est là pour la rencontre avec le Tigre.
The Oberoi Amarvilas – Agra
Exceptionnel, superbe, raffiné, élégant, racé. On cherche les qualificatifs. LE must à Agra, élu plusieurs fois meilleur hôtel du monde. Le seul hôtel qui vous offre une vue unique et imprenable sur le Taj Mahal situé à quelques centaines de mètres seulement. Construit dans le style moghol au milieu de jardins et de fontaines, l’hôtel à la décoration au summum du raffinement vous transporte au temps des maharajahs et de leurs fastes.
Vous trouverez ci-dessous notre sélection d'hôtels pour ce voyage. Hôtels indicatifs sous réserve de disponibilité. Le choix de la classe d'hébergement à vous. Vous pourrez le préciser dans votre devis.
Attendez-vous à un dépaysement complet : en selle sur les superbes chevaux Marwaris aux étonnantes oreilles en forme de croissant de lune, vous découvrirez des paysages somptueux et irez à la rencontre de la population locale. Une balade à la découverte de véritables trésors, hors des sentiers battus.
Nous vous invitons à une immersion hors du commun : une balade à vélo sur les routes de l’Inde, du Népal ou du Bhoutan. Le vélo est un vecteur de rencontres, un outil pour aller au devant de la population, être plus proche que derrière les vitres d’une voiture climatisée. Vous vous laisserez aller au gré de vos rencontres, vous apprécierez les chemins qui vous réserveront des surprises, toutes plus agréables les unes que les autres.
Prendre de la hauteur pour admirer la ville rose Jaipur, c’est possible. Prenez place à bord de la nacelle de votre montgolfière et survolez la capitale du Rajasthan et l’impressionnant fort d’Amber qui s’impose non loin de là. Dans la lumière du petit matin, l’émotion est à son comble devant l’immensité et les siècles d’histoire.
Le polo à dos de cheval ou d’éléphant, un spectacle unique à Jaipur, Jodhpur ou Delhi. Sport très en vogue en Inde, le polo à dos de cheval reste encore aujourd’hui l’un des fers de lance du sport dans l’aristocratie indienne. Le polo à dos d’éléphant, quant à lui, n’est pas un sport en tant que tel. Il attire néanmoins de nombreuses foules en raison de l’originalité d’un jeu rapide avec des pachydermes qui peinent à se déplacer sur le terrain. Très divertissant!
Assistez à un match de cricket, ce sport qui fait véritablement vibrer les foules en Inde. Méconnu en France, le cricket cristallise toutes les passions dans le sous-continent indien, où des millions de supporters suivent en direct les matchs de leur équipe nationale. Les meilleurs joueurs sont adulés comme de véritables stars, à l’image de Sachin Tendulkar, considéré comme l’un des meilleurs batteurs de tous les temps.
Vivez le Rajasthan côté charme avec une balade en vintage car. Ces anciennes voitures de maharajahs vous emmènent tel un prince au travers des principales villes du Royaume. Une aventure hors du temps à ne pas manquer.
Quoi de plus authentique que de partager un moment avec une famille locale? Une occasion unique pour apprendre à connaître les us et coutumes de vos hôtes, avec lesquels vous partagerez un repas traditionnel. Un moment de convivialité, des échanges mémorables qui ne feront qu’ajouter de la magie à votre séjour.
Les Indiens aiment à dire que ce qui les rassemble, c’est la passion du cricket et l’amour du cinéma. L’Inde est la première industrie cinématographique au monde en ce qui concerne la production et le nombre d’entrées. Assister à la projection d’un film, c’est vivre une expérience unique et partager un moment de liesse populaire.
Immergez-vous dans la pratique du Yoga et de la méditation qui vous aidera à mieux connaitre votre corps. Un professeur de yoga expérimenté vous enseignera les différentes techniques de “pranayama” (respiration), “asanas” (positions) et “dhyana” (méditation). Une occasion unique dans la plus pure tradition.
Le mehndī désigne habituellement l’art du dessin fait au henné sur la peau. C’est un équivalent éphémère du tatouage. Au Rajasthan, le mehndi est un art « folklorique », et il est courant que les femmes se fassent des dessins aussi raffinés que ceux des jeunes mariés. Assistez à une séance de henné et pourquoi ne pas en profiter pour garder une trace de votre passage !
Vous avez craqué pour le poulet tandoori, le curry de poisson keralais, les samosas, le thali, les dal, le biryani? Ne partez pas sans avoir appris à cuisiner ces plats typiques. Nous vous proposons des cours de cuisine végétarienne ou non végétarienne. A l’issue de la séance, vous serez invité à déguster les plats préparés.
L’Ayurveda nous invite à rester en harmonie avec la nature, en contact avec les éléments, à pratiquer du yoga, de la méditation, et à nous offrir des massages purifiants et nourrissants pour le corps et l’esprit. Un massage fait voyager les sens et permet de rééquilibrer le corps et ses fonctions. Profitez de votre passage dans le pays natal de l’Ayurveda pour expérimenter un massage dans la plus pure tradition.