Durée: 14 jours | 13 nuits
Emplacement: Bangalore - Mysore - Nagarhole - Wayanad - Bandipur- Mudumalai - Ooty - Munnar - Periyar - Kumarakom - Cochin
Arrivée à l’aéroport international de Bangalore. Accueil et transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
Le matin, route vers Mysore, la cité royale, jadis l’un des états princiers les plus florissants. Le charme de cette ville réside dans son cadre verdoyant et surtout dans son palais baroque qui évoque les fastes passés des maharajahs. Avant d’arriver en ville, arrêt à la colline Chamundi qui surplombe la ville pour découvrir le temple de Sri Chamundeshwari, érigé il y a 2 000 ans et consacré à la déesse protectrice de la famille royale. Puis, la statue monolithe du taureau Nandi, monture mythique de Shiva, aux dimensions impressionnantes. Continuation vers Mysore. Nuit à l’hôtel.
Route vers le Parc National de Nagarhole créé en 1955 et qui était à l’origine une forêt naturelle servant de terrain de chasse aux maharajahs de Mysore. Aujourd’hui ce parc recouvre 640 km² de vallées peu profondes et de pentes douces recouvertes d’une forêt dense. Il fait partie de la Réserve de Biosphère des Nilgiri. Le parc abrite des félins, de grands mammifères, et la faune aviaire est très bien représentée, le parc pourvoyant à l’habitat et la nourriture. Après-midi de safari en jeep à la découverte des éléphants, bisons, antilopes, tigres et observation des oiseaux lors d’une promenade en barque sur la rivière Kabini. Nuit à l’hôtel.
Journée de safari dans le parc (matin et après-midi). Nuit à l’hôtel.
Créé en 1973, le Wayanad Wildlife Sanctuary, au Kerala, est contigu au réseau des aires protégées de Nagarhole et de Bandipur au nord-est du Karnataka et de Mudumalai au sud-est du Tamil Nadu. Ce quatuor préservé de forêts primaires qui couvrent près de 5 500 km², abrite une centaine d’espèces de mammifères (éléphants, tigres du Bengale, léopards, cervidés endémiques) et pas moins de 350 variétés d’oiseaux. Matinée de safari dans Wayanad Park puis retour à Nagarhole. Nuit à l’hôtel.
Départ pour le Parc National de Bandipur, créé en 1931 par le maharajah de Mysore, qui à cette époque ne couvrait que 90 km². Aujourd’hui sa superficie est d’environ 800 km² et il abrite 1/5 des éléphants d’Asie et de nombreux tigres que l’on découvre dans leur habitat naturel. On peut également y voir des chital (cerf tacheté), des sambar (le plus grand des cerfs asiatiques), des singes langurs, des dholes (chien sauvage indien). Les amateurs d’oiseaux seront ravis d’apercevoir des espèces endémiques en grand nombre. Après-midi de safari en jeep dans Bandipur Park. Nuit à l’hôtel.
Journée de safari dans le parc (matin et après-midi). Nuit à l’hôtel.
Départ pour le Parc National & Réserve de Tigres de Mudumalai qui se trouve sur la frontière entre le Tamil Nadu, le Karnataka et le Kerala. Tout comme les parcs de Nagarhole, Wayanad et Bandipur, Mudumalai se situe dans l’enceinte de la Biosphère des Nilgiri, les montagnes bleues. S’étendant sur 320 km², les zones protégées sont l’habitat des espèces en voie d’extinction ou vulnérables tel le tigre du Bengale, le bison indien ou le léopard indien. Plus de deux cents variétés de faune aviaire insectivore, carnivore, charognard, piscivore et granivore. Après-midi de safari dans le parc. Nuit à l’hôtel.
Poursuite vers Ooty, séduisante station d’altitude entourée de montagnes couvertes d’épaisses forêts d’eucalyptus, de plantations de thé et de caféiers. La route est une longue traversée de paysages montagneux verdoyants magnifiques. Ooty, cette belle station climatique fut jadis fort prisée par les Anglais qui ont laissé de nombreuses marques de leur passage : terrain de cricket, golf, clubs, écoles typiquement anglaises. Nuit à l’hôtel.
Après une longue et sinueuse route à travers de magnifiques paysages, arrivée dans la jolie station de Munnar l’un des principaux centres de production de thé en Inde du sud. Visite d’une plantation de thé, puis du musée du thé retraçant l’histoire de ce célèbre breuvage depuis 1880. C’est le premier musée de ce type en Inde, ouvert par la compagnie Tata, qui renferme un véritable patrimoine sur les origines et l’évolution des plantations. Nuit à l’hôtel.
Une très belle route forestière qui serpente au cœur des collines conduit vers le Parc National de Periyar, le Periyar Wildlife Sanctuary. Situé au cœur des Nilgiri, le panorama offre de magnifiques paysages recouverts de plantations de thé, de café et d’épices. Dans l’après-midi, exploration de la réserve : promenade en bateau sur le lac, un lac artificiel de 26 km² absolument splendide, pour observer la faune dense et variée, balade à dos d’éléphant. Ensuite, visite d’un jardin d’épices et d’une plantation d’ananas. Nuit à l’hôtel.
Le matin, départ pour le superbe lac de Wembanad à travers la plaine de Palai, qui abrite des rizières à perte de vue et des petits villages paisibles encadrés par d’innombrables cocoteraies. Le lac Wembanad est le plus vaste lac d’eau douce en Inde qui s’étend de Cochin à Allepey, résultant de la rencontre de trois rivières. Balade en barque sur le lac. Dans l’après-midi, visite du Kumarakom Bird Sanctuary, réserve ornithologique paradisiaque pour les nombreuses espèces sédentaires, endémiques et migratrices qu’elle abrite. Composée de forêts de mangrove, de rizières, de cocoteraies, la réserve sert de nurserie, d’habitat naturel et de lieu de reproductions. Nuit à l’hôtel.
Route vers Cochin implantée sur une presqu’ile entre la mer et un chapelet d’iles. Depuis l’Antiquité, la ville portuaire de Cochin est connue pour être un important centre commercial et fut une escale prospère sur les routes de la soie et des épices. C’est à Cochin, ancien comptoir d’abord portugais puis hollandais, que Vasco de Gama fit escale en 1498 et mourut avec le titre de vice-roi portugais des Indes. Avec ses vieilles demeures coloniales, sa cathédrale et ses ruelles, il dégage de cet endroit un charme suranné et paisible. Découverte de la vieille ville réputée pour sa baie et le spectacle des grands filets de pêche déployés, les carrelets chinois. Visite de l’église St-François la première église chrétienne édifiée en Inde, l’ancien quartier colonial de Mattanchery avec sa synagogue, le palais hollandais et le quartier traditionnel des entrepôts d’épices. En fin d’après-midi, représentation d’un spectacle de danses Kathakali, drame costumé, chanté et dansé, dont les thèmes sont tirés des grandes épopées indiennes. Nuit à l’hôtel.
Transfert vers l’aéroport international de Cochin pour le vol retour.
Vous trouverez ci-dessous notre sélection d'hôtels pour ce voyage. Hôtels indicatifs sous réserve de disponibilité. Le choix de la classe d'hébergement à vous. Vous pourrez le préciser dans votre devis.
Ramada Encore Bangalore Domlur – Bangalore
Hôtel neuf bien situé. Personnel courtois et avenant. Chambres spacieuses, propres et bien équipées. Salles de bain parfaites.
Sandesh The Prince – Mysore
Bien placé, proche du palais de Mysore, hôtel élégant et moderne au confort sans surprise. Chambres confortables, propres et spacieuses avec toutes les commodités. Personnel attentionné.
Kabini River Lodge – Nagarhole
Grande propriété très bien entretenue où il fait bon se promener. Cottages agréables en bordure de rivière. Des lieux faits pour les amoureux de la nature et le calme. Personnel cordial et présent.
Country Club Wild Life Resort – Bandipur
Resort situé au milieu de la forêt dans le parc de Bandipur. Hébergement confortable et agréable. Personnel souriant. Un retour à la nature avec les daims pour voisins.
Sherlock Hotel – Ooty
Confortable établissement adossé à la colline. Vue panoramique superbe sur les plantations de thé. Magnifique jardin. Personnel très gentil et serviable. Chambres agréables avec cheminée.
Swiss County – Munnar
Une petite propriété incroyable ouverte sur les collines de théiers. Les chambres sont vastes et certaines proposent une mini suite avec salon. Personnel courtois, à l’écoute et attentionné. Cuisine raffinée.
Spice Village Resort – Periyar
Etablissement haut de gamme écolodge. Bungalows disséminés dans un jardin qui regorge d’épices. Chambres claires, confortables, propres et spacieuses. Personnel attentionné et efficace. Piscine agréable.
Paradise Resort – Kumarakom
Un resort tranquille, petit et cosy sur les bords du lac. Personnel amical et souriant. Piscine avec vue sur le lac. Chambres spacieuses et confortables.
Old Harbour Hotel – Cochin
Ancienne bâtisse hollandaise de plus de 300 ans transformée en hôtel avec succès. Magnifique et très bien situé ans le vieux Cochin. Un mélange de charme et de confort. Toutes les chambres et suites sont différentes. Jardin reposant. Jolie piscine. Personnel gentil, souriant et accueillant. Nourriture vraiment excellente. Une adresse de charme et d’intimité.
Vous trouverez ci-dessous notre sélection d'hôtels pour ce voyage. Hôtels indicatifs sous réserve de disponibilité. Le choix de la classe d'hébergement à vous. Vous pourrez le préciser dans votre devis.
Attendez-vous à un dépaysement complet : en selle sur les superbes chevaux Marwaris aux étonnantes oreilles en forme de croissant de lune, vous découvrirez des paysages somptueux et irez à la rencontre de la population locale. Une balade à la découverte de véritables trésors, hors des sentiers battus.
Nous vous invitons à une immersion hors du commun : une balade à vélo sur les routes de l’Inde, du Népal ou du Bhoutan. Le vélo est un vecteur de rencontres, un outil pour aller au devant de la population, être plus proche que derrière les vitres d’une voiture climatisée. Vous vous laisserez aller au gré de vos rencontres, vous apprécierez les chemins qui vous réserveront des surprises, toutes plus agréables les unes que les autres.
Prendre de la hauteur pour admirer la ville rose Jaipur, c’est possible. Prenez place à bord de la nacelle de votre montgolfière et survolez la capitale du Rajasthan et l’impressionnant fort d’Amber qui s’impose non loin de là. Dans la lumière du petit matin, l’émotion est à son comble devant l’immensité et les siècles d’histoire.
Le polo à dos de cheval ou d’éléphant, un spectacle unique à Jaipur, Jodhpur ou Delhi. Sport très en vogue en Inde, le polo à dos de cheval reste encore aujourd’hui l’un des fers de lance du sport dans l’aristocratie indienne. Le polo à dos d’éléphant, quant à lui, n’est pas un sport en tant que tel. Il attire néanmoins de nombreuses foules en raison de l’originalité d’un jeu rapide avec des pachydermes qui peinent à se déplacer sur le terrain. Très divertissant!
Assistez à un match de cricket, ce sport qui fait véritablement vibrer les foules en Inde. Méconnu en France, le cricket cristallise toutes les passions dans le sous-continent indien, où des millions de supporters suivent en direct les matchs de leur équipe nationale. Les meilleurs joueurs sont adulés comme de véritables stars, à l’image de Sachin Tendulkar, considéré comme l’un des meilleurs batteurs de tous les temps.
Vivez le Rajasthan côté charme avec une balade en vintage car. Ces anciennes voitures de maharajahs vous emmènent tel un prince au travers des principales villes du Royaume. Une aventure hors du temps à ne pas manquer.
Quoi de plus authentique que de partager un moment avec une famille locale? Une occasion unique pour apprendre à connaître les us et coutumes de vos hôtes, avec lesquels vous partagerez un repas traditionnel. Un moment de convivialité, des échanges mémorables qui ne feront qu’ajouter de la magie à votre séjour.
Les Indiens aiment à dire que ce qui les rassemble, c’est la passion du cricket et l’amour du cinéma. L’Inde est la première industrie cinématographique au monde en ce qui concerne la production et le nombre d’entrées. Assister à la projection d’un film, c’est vivre une expérience unique et partager un moment de liesse populaire.
Immergez-vous dans la pratique du Yoga et de la méditation qui vous aidera à mieux connaitre votre corps. Un professeur de yoga expérimenté vous enseignera les différentes techniques de “pranayama” (respiration), “asanas” (positions) et “dhyana” (méditation). Une occasion unique dans la plus pure tradition.
Le mehndī désigne habituellement l’art du dessin fait au henné sur la peau. C’est un équivalent éphémère du tatouage. Au Rajasthan, le mehndi est un art « folklorique », et il est courant que les femmes se fassent des dessins aussi raffinés que ceux des jeunes mariés. Assistez à une séance de henné et pourquoi ne pas en profiter pour garder une trace de votre passage !
Vous avez craqué pour le poulet tandoori, le curry de poisson keralais, les samosas, le thali, les dal, le biryani? Ne partez pas sans avoir appris à cuisiner ces plats typiques. Nous vous proposons des cours de cuisine végétarienne ou non végétarienne. A l’issue de la séance, vous serez invité à déguster les plats préparés.
L’Ayurveda nous invite à rester en harmonie avec la nature, en contact avec les éléments, à pratiquer du yoga, de la méditation, et à nous offrir des massages purifiants et nourrissants pour le corps et l’esprit. Un massage fait voyager les sens et permet de rééquilibrer le corps et ses fonctions. Profitez de votre passage dans le pays natal de l’Ayurveda pour expérimenter un massage dans la plus pure tradition.