Durée: 8 jours | 7 nuits
Emplacement: Delhi - Samode - Mandawa - Jaipur - Abhaneri - Fatehpur Sikri - Agra - Sikandra
Arrivée à Delhi. Accueil à l’aéroport. Transfert et nuit à l’hôtel.
Le matin, tour panoramique de Delhi, la capitale de l’Inde qui offre de multiples visages. Tout d’abord, Old Delhi, l’ancienne cité des sultans moghols aux ruelles escarpées et fourmillantes de monde et New Delhi, la capitale de l’Empire des Indes aux larges avenues bordées d’arbres conçue et construite par le britannique Edwin Lutyens comme une ville-jardin. En début d’après-midi, route vers Samode et son palais, l’un des plus fabuleux du Rajasthan. Sous des allures de forteresse imprenable encastrée dans la colline, le Samode Palace révèle un intérieur magnifiquement décoré. Une balade pédestre est des plus agréables dans les ruelles du village habitées par diverses communautés artisanales: tissage de tapis, confection de bijoux en argent typiques du Rajasthan. Nuit à l’hôtel.
Départ pour Mandawa et visite de ce village situé dans le Shekhawati, véritable galerie de peintures à ciel ouvert du Rajasthan. La communauté des Marwaris, de grandes familles de riches commerçants de l’Inde entre les 17ème et 19ème siècles, fit édifier de somptueuses demeures, les havelis, magnifiquement illustrées de fresques colorées et naïves. Mandawa est un village doté de ruelles tortueuses où se croisent hommes et animaux dans une harmonie totale. Il est fréquent de rencontrer, au détour d’une rue, des dromadaires, des buffles ou des cochons noirs. Après la visite de plusieurs havelis, balade dans le village. Nuit à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner, route vers Jaipur, la ville rose, capitale du Rajasthan. L’après-midi, visite du City Palace, le palais royal mêlant architectures moghole et râjasthâni, et son somptueux musée renfermant de multiples trésors. Continuation avec la visite de l’Observatoire astronomique, Jantar Mantar Observatory, construit dans les années 1700, lieu aujourd’hui encore regardé comme futuriste. En fin de visite, arrêt devant le mythique Palais des Vents, Hawa Mahal, aux multiples moucharabiehs. Il fut construit pour les femmes des familles royales afin qu’elles puissent assister aux processions à l’abri des regards indiscrets. Nuit à l’hôtel.
Le matin, route vers Amber et son splendide fort situé au sommet d’un piton rocheux. Amber fut la capitale du Rajasthan avant d’être détrônée par Jaipur en 1728. On rejoint cette ancienne forteresse à dos d’éléphant ou en jeep. Visite des multiples petits palais que renferme le fort. La magnificence de cet ensemble témoigne de la puissance qu’atteignirent les princes rajpoutes à cette époque. Retour à Jaipur pour une balade en cyclo-pousse dans la vieille ville qui regorge de marchés et de bazars multicolores. Une atmosphère particulière règne dans ses ruelles séculaires. Nuit à l’hôtel.
Route à travers la belle campagne pour se rendre à Agra. Arrêt à Abhaneri et visite d’un magnifique puits à degrés, le Chand Baori. Ce superbe ouvrage du 8ème siècle compte douze niveaux de doubles volées d’escaliers qui s’enfoncent jusqu’à trente mètres dans la roche. C’est le plus ancien et le plus profond puits à degrés en Inde. Poursuite de la route vers la ville fortifiée de grès rouge, Fatehpur Sikri, construite par l’Empereur Akbar en commémoration de la naissance de son fils. Sa construction fut terminée en 1574 mais la ville fut désertée 15 ans plus tard. Elle est surnommée la « Ville Fantôme » et a gardé de nombreux vestiges. L’intérêt de la visite se porte particulièrement sur les ruelles et le palais d’Akbar. Continuation vers Agra. Nuit à l’hôtel.
Au lever du soleil, visite du Taj Mahal, inoubliable mausolée de marbre blanc. Agra connut son apogée sous l’empire moghol quand elle en était la capitale. C’est à l’intérieur du Taj Mahal, dans une crypte souterraine, que repose Mumtaz, l’épouse de l’empereur Shah Jehan. Fou de chagrin, il lui fit construire ce tombeau dont les travaux durèrent 22 ans. Entièrement en marbre blanc, sa décoration faite d’incrustation de pierres semi-précieuses en fait un véritable chef-d’œuvre. Puis, visite du Fort Rouge qui est le plus grand fort de l’Inde classé au Patrimoine culturel de l’Unesco. Mentionné pour la première fois en 1080, ce n’était à l’époque qu’un simple fort en briques rouges. En 1558, l’empereur Akbar décida de faire d’Agra sa capitale et il fit reconstruire le fort dans le but d’en faire un palais résidentiel. Nuit à l’hôtel.
Retour vers Delhi. En cours de route, arrêt à Sikandra afin d’admirer le colossal mausolée de l’empereur Akbar, l’un des plus grands dirigeants des empereurs moghols. Cet édifice de grès et de marbre blanc se dresse dans un immense jardin et mélange plusieurs styles architecturaux. Connu pour ses talents aussi bien de réformateur que de diplomate, il passa maître dans le domaine des alliances en croisant religions et origines. Il accéda au trône en 1556 à l’âge de quatorze ans et mourut à Agra en 1605. Continuation vers l’aéroport international de Delhi pour le vol retour.
Vous trouverez ci-dessous notre sélection d'hôtels pour ce voyage. Hôtels indicatifs sous réserve de disponibilité. Le choix de la classe d'hébergement à vous. Vous pourrez le préciser dans votre devis.
Maidens – Delhi
Le plus vieil hôtel d’Old Delhi construit dans les années 1900. Architecture coloniale, spacieux jardins, magnifiques lustres, longs corridors, tout est fait pour revivre ce parfum d’antan. Personnel très courtois et attentionné.
Samode Bagh – Samode
Refuge romantique, Samode Bagh vous offre une expérience unique en tente climatisée, avec tout le confort requis. L’atmosphère y est détendue et élégante.
Mandawa Castle – Mandawa
Ancien palais du maharajah de Mandawa transformé en hôtel Heritage au cœur d’un village authentique. Belles et grandes chambres bien équipées et décorées dans le style traditionnel. Une note d’antan pour cet hôtel qui possède de beaux jardins et une piscine.
Shahpura House – Jaipur
Charme d’antan pour cette belle maison nobiliaire aux grandes chambres confortables. Personnel attentionné et avenant. Belle piscine et bon restaurant.
Siris 18 Hotel – Agra
Situé dans une rue calme. Petit immeuble aux chambres spacieuses et bien aménagées. Personnel courtois et avenant.
Vous trouverez ci-dessous notre sélection d'hôtels pour ce voyage. Hôtels indicatifs sous réserve de disponibilité. Le choix de la classe d'hébergement à vous. Vous pourrez le préciser dans votre devis.
Attendez-vous à un dépaysement complet : en selle sur les superbes chevaux Marwaris aux étonnantes oreilles en forme de croissant de lune, vous découvrirez des paysages somptueux et irez à la rencontre de la population locale. Une balade à la découverte de véritables trésors, hors des sentiers battus.
Nous vous invitons à une immersion hors du commun : une balade à vélo sur les routes de l’Inde, du Népal ou du Bhoutan. Le vélo est un vecteur de rencontres, un outil pour aller au devant de la population, être plus proche que derrière les vitres d’une voiture climatisée. Vous vous laisserez aller au gré de vos rencontres, vous apprécierez les chemins qui vous réserveront des surprises, toutes plus agréables les unes que les autres.
Prendre de la hauteur pour admirer la ville rose Jaipur, c’est possible. Prenez place à bord de la nacelle de votre montgolfière et survolez la capitale du Rajasthan et l’impressionnant fort d’Amber qui s’impose non loin de là. Dans la lumière du petit matin, l’émotion est à son comble devant l’immensité et les siècles d’histoire.
Le polo à dos de cheval ou d’éléphant, un spectacle unique à Jaipur, Jodhpur ou Delhi. Sport très en vogue en Inde, le polo à dos de cheval reste encore aujourd’hui l’un des fers de lance du sport dans l’aristocratie indienne. Le polo à dos d’éléphant, quant à lui, n’est pas un sport en tant que tel. Il attire néanmoins de nombreuses foules en raison de l’originalité d’un jeu rapide avec des pachydermes qui peinent à se déplacer sur le terrain. Très divertissant!
Assistez à un match de cricket, ce sport qui fait véritablement vibrer les foules en Inde. Méconnu en France, le cricket cristallise toutes les passions dans le sous-continent indien, où des millions de supporters suivent en direct les matchs de leur équipe nationale. Les meilleurs joueurs sont adulés comme de véritables stars, à l’image de Sachin Tendulkar, considéré comme l’un des meilleurs batteurs de tous les temps.
Vivez le Rajasthan côté charme avec une balade en vintage car. Ces anciennes voitures de maharajahs vous emmènent tel un prince au travers des principales villes du Royaume. Une aventure hors du temps à ne pas manquer.
Quoi de plus authentique que de partager un moment avec une famille locale? Une occasion unique pour apprendre à connaître les us et coutumes de vos hôtes, avec lesquels vous partagerez un repas traditionnel. Un moment de convivialité, des échanges mémorables qui ne feront qu’ajouter de la magie à votre séjour.
Les Indiens aiment à dire que ce qui les rassemble, c’est la passion du cricket et l’amour du cinéma. L’Inde est la première industrie cinématographique au monde en ce qui concerne la production et le nombre d’entrées. Assister à la projection d’un film, c’est vivre une expérience unique et partager un moment de liesse populaire.
Immergez-vous dans la pratique du Yoga et de la méditation qui vous aidera à mieux connaitre votre corps. Un professeur de yoga expérimenté vous enseignera les différentes techniques de “pranayama” (respiration), “asanas” (positions) et “dhyana” (méditation). Une occasion unique dans la plus pure tradition.
Le mehndī désigne habituellement l’art du dessin fait au henné sur la peau. C’est un équivalent éphémère du tatouage. Au Rajasthan, le mehndi est un art « folklorique », et il est courant que les femmes se fassent des dessins aussi raffinés que ceux des jeunes mariés. Assistez à une séance de henné et pourquoi ne pas en profiter pour garder une trace de votre passage !
Vous avez craqué pour le poulet tandoori, le curry de poisson keralais, les samosas, le thali, les dal, le biryani? Ne partez pas sans avoir appris à cuisiner ces plats typiques. Nous vous proposons des cours de cuisine végétarienne ou non végétarienne. A l’issue de la séance, vous serez invité à déguster les plats préparés.
L’Ayurveda nous invite à rester en harmonie avec la nature, en contact avec les éléments, à pratiquer du yoga, de la méditation, et à nous offrir des massages purifiants et nourrissants pour le corps et l’esprit. Un massage fait voyager les sens et permet de rééquilibrer le corps et ses fonctions. Profitez de votre passage dans le pays natal de l’Ayurveda pour expérimenter un massage dans la plus pure tradition.