Durée: 14 jours | 13 nuits
Emplacement: Kolkata - Paro - Thimphu - Punakha - Wangdue - Gangtey - Trongsa - Jakar (Bhumtang)
Arrivée à l’aéroport international de Kolkata. Accueil et transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
Découverte de la stupéfiante métropole bengalaise, siège de l’Empire des Indes jusqu’en 1812, ancienne plaque tournante du commerce du thé et de l’opium. Devenue capitale intellectuelle du pays, Kolkata est résolument tournée vers l’avenir. Journée consacrée à la visite de la ville en commençant par le British Raj, le siège de l’administration britannique. Le Victoria Mémorial abrite une collection d’objets de l’époque victorienne et traite également de l’histoire du Bengale. Une promenade en passant par l’esplanade de BBD Bagh et le Fort William, le bâtiment des Ecrivains, la Mairie, le Maidan, ancien champ de parade impériale. Visite de la Cathédrale St Paul de style gothique dont les vitraux sont renommés. Puis, visite du temple de Kalighat, déesse de la destruction et du mal. Le jardin botanique vaut également le détour, c’est là que le thé cultivé aujourd’hui en Assam et à Darjeeling fut développé en premier lieu. Sous le pont Howrah, se trouve le pittoresque marché aux fleurs avec ses étals recouverts de guirlandes multicolores destinées aux offrandes dans les temples. Continuation vers le quartier de Kumartuli, où les artisans potiers sont spécialisés dans la confection de grandes statues des divinités, principalement la déesse Durgâ. Enfin, situé dans le quartier de Badha Bazar, le marché des épices est une curiosité où il fait bon flâner. Nuit à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport et envol vers Paro, la deuxième ville du Bhoutan. Visite du Musée national, installé dans l’ancien Ta Dzong, autrement dit la Tour de Guet, qui à lui seul, présente un excellent condensé de la culture tibétaine. Puis, en empruntant un sentier à flanc de colline, balade jusqu’au Rimpong Dzong, un des plus beaux exemples de l’architecture du Bhoutan. Il présente de remarquables peintures illustrant les cycles légendaires du bouddhisme. Nuit à l’hôtel.
Ascension par un sentier abrupt qui monte à l’assaut de la falaise où s’accroche, défiant le vide, le monastère de Taksang surnommé la Tanière du Tigre. Perché à 2 800m d’altitude, c’est l’un des lieux de pèlerinage les plus vénérés dans le monde himalayen. Il est possible de faire une partie de la montée à cheval (à régler sur place) mais la descente ne se fait qu’à pied. Retour dans la vallée de Paro et en chemin, visite du monastère de Kyichu Lhakhang, un des plus anciens monastères du pays reflétant l’introduction du bouddhisme. Nuit à l’hôtel.
Route vers Thimphu, la capitale bhoutanaise et avant d’arriver, arrêt à Kuensel Phodrang, le « Buddha Point » surplombant toute la vallée où se trouve la plus grande statue de Bouddha du pays. A Thimphu, visite du mini-zoo de Takin, qui abrite l’animal éponyme national, exclusivement présent au Bhoutan. L’animal, corps de vache et tête de chèvre, un bovidé caprin d’environ 350 kg, ressemblerait plus à un gnou. Puis, promenade dans Norzim Lam, la rue principale bordée de boutiques artisanales. Nuit à l’hôtel.
Le matin, visite du Musée National du Textile où est préservée une collection de tissus anciens, riches en couleurs et aux motifs originaux et variés. Ensuite, visite du Musée du Patrimoine Folklorique qui reconstitue l’habitat traditionnel et la vie rurale. Puis, l’école d’Arts Traditionnels où les jeunes apprennent les techniques artisanales ancestrales afin de protéger et léguer le patrimoine culturel du pays aux futures générations. La Bibliothèque Nationale, riche d’une grande collection d’anciens textes bouddhiques et de manuscrits vaut également la visite. Visite du Memorial Chorten aux magnifiques peintures et le Tashichhoe Dzong, impressionnante forteresse quadrilatère qui abrite les splendides bâtiments administratifs du royaume. Nuit à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner, route vers la vallée de Punakha en passant par le col de Dochu-la à 3 100 mètres d’altitude. Par beau temps, la vue sur les sommets est spectaculaire. L’ancienne capitale du Bhoutan de 1637 à 1907, possède une architecture civile remarquable de finesse, de sobriété et d’élégance. Visite du dzong construit en 1637 pour servir de siège administratif et religieux à la région. C’est par ailleurs la résidence d’hiver du chef spirituel du Bhoutan. A l’intérieur, la magnifique salle de couronnement de tous les rois du Bhoutan. Puis, ascension vers le temple de la Fertilité réputé pour réaliser les vœux des couples qui viennent y prier. Ce temple du 15ème siècle est situé sur une colline et est entouré de champs. Nuit à l’hôtel.
Direction le Bhoutan central pour se rendre à Gangtey. Cette région, peu visitée, se caractérise par de nombreuses ethnies, une flore propre à la région et une architecture différente du Bhoutan occidental. Arrêt à Wangdue Phodrang pour la visite du dzong de ce charmant village perché qui couronne un éperon rocheux. Continuation vers le Parc National des Montagnes Noires aux sommets enneigés dont les flans sont recouverts de forêts épaisses. Puis, la route se poursuit par la belle vallée de Phobjika où le paysage change et offre un panorama vaste et dégagé. A Gangtey, visite du superbe monastère fondé en 1613, l’un des rares à enseigner le Nyingmapa, une ancienne tradition bouddhiste d’origine tibétaine. Le village alentour est habité par les familles des descendants des 140 moines laïcs qui sont venus ici au 17ème siècle. Dans cette vallée, des centaines de grues à col noir viennent pour hiberner dès le mois d’octobre afin de fuir les frimas des hauts plateaux tibétains. Ces oiseaux endémiques peuvent habiter jusqu’à 5 000 mètres d’altitude. Il existe un centre d’informations sur les grues. Nuit à l’hôtel.
Route vers Trongsa, l’ancien siège du pouvoir du Centre et de l’Est du Bhoutan. C’est l’un des plus beaux trajets à travers les magnifiques forêts de chênes et de rhododendrons. Le paysage est parsemé de stupas, de moulins à prières, de drapeaux flottants au vent, de troupeaux de yaks et leurs éleveurs, de petits villages typiques. Après le passage du col Pele-la à 3 350 mètres, la route redescend vers Trongsa et son impressionnant dzong adossé à la montagne et qui domine toute la ville. Visite du monastère, construit au 17ème siècle, le plus important et le plus stratégique du pays, dans lequel résident 200 moines. Puis visite du musée de la ville, un ancien monastère, qui abrite près de 250 objets de la dynastie Wangchuck dont une fameuse couronne, censée protéger le roi pendant les combats. Ensuite, direction Jakar, chef-lieu de la région de Bumthang, l’une des plus spectaculaires vallées et cœur du bouddhisme, en empruntant le col Yutong-la à 3 400 mètres et arrêt dans le village de Zugne, célèbre pour ses tissages de laines aux couleurs vives. Nuit à l’hôtel.
Bumthang, situé à 2 500 mètres est divisé en quatre vallées: Chumey, Choekor, Tang et Ura. Visite du Jakar Dzong, imposant monastère du 17ème siècle, « l’Oiseau Blanc », où réside une soixantaine de moines et où siège l’administration du district. Puis, le Wangdichholing Palace, résidence d’été des premiers rois. Même si le bâtiment est abandonné, les peintures sont encore magnifiques avec force détails. Ensuite, le monastère de Jambay Lhakhang, édifié au 7ème siècle et considéré comme l’un des plus anciens temples du Bhoutan. Continuation vers celui de Kurjey Lhakhang, l’un des plus sacrés du pays. Au 8ème siècle, Guru Rimpoche vint pour la première fois au Bhoutan et il convertit le roi, ainsi que la population, au bouddhisme. On peut voir la grotte où il médita et où il laissa la marque de son corps; Kurjey signifiant empreinte corporelle. En redescendant vers le bourg, visite du monastère de Tamshing Lhakhang qui renferme de magnifiques peintures, les plus anciennes du pays. Nuit à l’hôtel.
Route pour revenir dans la vallée de Punakha en empruntant à nouveau le col de Pele-la. Nuit à l’hôtel.
La vallée de Punakha est propice à de très jolies balades. Sous son doux climat subtropical cocotiers, rizières, bananiers et orangers poussent en abondance. Par de petits sentiers, on peut partir à pied à la découverte de temples peu visités et de villages pittoresques. Direction le village de Lobesa afin de découvrir une ferme traditionnelle du Bhoutan. Une promenade dans le village permet de donner un aperçu de la vie quotidienne et des activités des villageois. Les fermes bhoutanaises sont très colorées, très décoratives et de construction traditionnelle, c’est à dire sans l’utilisation d’aucun clou. Le mode vie n’a guère changé au fil des siècles. Retour à Punakha. Nuit à l’hôtel.
Route vers Paro et temps libre pour les dernières promenades. Nuit à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport de Paro et envol vers Kolkata.
Vous trouverez ci-dessous notre sélection d'hôtels pour ce voyage. Hôtels indicatifs sous réserve de disponibilité. Le choix de la classe d'hébergement à vous. Vous pourrez le préciser dans votre devis.
Fairlawn Hotel – Kolkata
Une adresse un peu mythique à Calcutta proche de l’Indian Museum. Ancienne bâtisse familiale et conviviale qui permet de se sentir un peu chez soi. Un lieu à l’ambiance so british.
Gangtey Palace – Paro
Bhutanese traditional hotel located in a beautiful spot overlooking the Paro valley. Large rooms with traditional décor. Very nice welcome.
Pedling Hotel – Thimphu
Emplacement très central avec magasins et restaurants à quelques minutes à pied. Chambres confortables et impeccables au décor moderne et petit-déjeuner gargantuesque. Personnel très accueillant, courtois et toujours prêt à aider.
Uma by COMO – Punakha
Chambres spacieuses disposant d’une vue exceptionnelle sur la vallée de Punakha et la rivière. Ambiance chaleureuse, personnel attentif. L’hôtel dispose d’un spa.
Dewachen – Gangtey
Un véritable bijou dans la vallée de Phobijika au milieu de nulle part. Hôtel charmant dont les chambres sont joliment décorées dans le style traditionnel du Bhoutan. Vue spectaculaire sur la vallée.
Jakar Village Lodge – Bumthang
Très chaleureux accueil des propriétaires. Etablissement familial sympathique, chambres spacieuses, bien décorées et très confortables. Situation idéale avec vue sur la vallée Jakar à moins de 10 minutes à pied du Jakar Dzong et à 20 minutes du centre ville.
Vous trouverez ci-dessous notre sélection d'hôtels pour ce voyage. Hôtels indicatifs sous réserve de disponibilité. Le choix de la classe d'hébergement à vous. Vous pourrez le préciser dans votre devis.
Attendez-vous à un dépaysement complet : en selle sur les superbes chevaux Marwaris aux étonnantes oreilles en forme de croissant de lune, vous découvrirez des paysages somptueux et irez à la rencontre de la population locale. Une balade à la découverte de véritables trésors, hors des sentiers battus.
Nous vous invitons à une immersion hors du commun : une balade à vélo sur les routes de l’Inde, du Népal ou du Bhoutan. Le vélo est un vecteur de rencontres, un outil pour aller au devant de la population, être plus proche que derrière les vitres d’une voiture climatisée. Vous vous laisserez aller au gré de vos rencontres, vous apprécierez les chemins qui vous réserveront des surprises, toutes plus agréables les unes que les autres.
Prendre de la hauteur pour admirer la ville rose Jaipur, c’est possible. Prenez place à bord de la nacelle de votre montgolfière et survolez la capitale du Rajasthan et l’impressionnant fort d’Amber qui s’impose non loin de là. Dans la lumière du petit matin, l’émotion est à son comble devant l’immensité et les siècles d’histoire.
Le polo à dos de cheval ou d’éléphant, un spectacle unique à Jaipur, Jodhpur ou Delhi. Sport très en vogue en Inde, le polo à dos de cheval reste encore aujourd’hui l’un des fers de lance du sport dans l’aristocratie indienne. Le polo à dos d’éléphant, quant à lui, n’est pas un sport en tant que tel. Il attire néanmoins de nombreuses foules en raison de l’originalité d’un jeu rapide avec des pachydermes qui peinent à se déplacer sur le terrain. Très divertissant!
Assistez à un match de cricket, ce sport qui fait véritablement vibrer les foules en Inde. Méconnu en France, le cricket cristallise toutes les passions dans le sous-continent indien, où des millions de supporters suivent en direct les matchs de leur équipe nationale. Les meilleurs joueurs sont adulés comme de véritables stars, à l’image de Sachin Tendulkar, considéré comme l’un des meilleurs batteurs de tous les temps.
Vivez le Rajasthan côté charme avec une balade en vintage car. Ces anciennes voitures de maharajahs vous emmènent tel un prince au travers des principales villes du Royaume. Une aventure hors du temps à ne pas manquer.
Quoi de plus authentique que de partager un moment avec une famille locale? Une occasion unique pour apprendre à connaître les us et coutumes de vos hôtes, avec lesquels vous partagerez un repas traditionnel. Un moment de convivialité, des échanges mémorables qui ne feront qu’ajouter de la magie à votre séjour.
Les Indiens aiment à dire que ce qui les rassemble, c’est la passion du cricket et l’amour du cinéma. L’Inde est la première industrie cinématographique au monde en ce qui concerne la production et le nombre d’entrées. Assister à la projection d’un film, c’est vivre une expérience unique et partager un moment de liesse populaire.
Immergez-vous dans la pratique du Yoga et de la méditation qui vous aidera à mieux connaitre votre corps. Un professeur de yoga expérimenté vous enseignera les différentes techniques de “pranayama” (respiration), “asanas” (positions) et “dhyana” (méditation). Une occasion unique dans la plus pure tradition.
Le mehndī désigne habituellement l’art du dessin fait au henné sur la peau. C’est un équivalent éphémère du tatouage. Au Rajasthan, le mehndi est un art « folklorique », et il est courant que les femmes se fassent des dessins aussi raffinés que ceux des jeunes mariés. Assistez à une séance de henné et pourquoi ne pas en profiter pour garder une trace de votre passage !
Vous avez craqué pour le poulet tandoori, le curry de poisson keralais, les samosas, le thali, les dal, le biryani? Ne partez pas sans avoir appris à cuisiner ces plats typiques. Nous vous proposons des cours de cuisine végétarienne ou non végétarienne. A l’issue de la séance, vous serez invité à déguster les plats préparés.
L’Ayurveda nous invite à rester en harmonie avec la nature, en contact avec les éléments, à pratiquer du yoga, de la méditation, et à nous offrir des massages purifiants et nourrissants pour le corps et l’esprit. Un massage fait voyager les sens et permet de rééquilibrer le corps et ses fonctions. Profitez de votre passage dans le pays natal de l’Ayurveda pour expérimenter un massage dans la plus pure tradition.