NÉPAL - Tour packages and Operator in India, Travel agent, Holidays

  • Maison
  • NÉPAL - Tour packages and Operator in India, Travel agent, Holidays

Destination de trekking par excellence au cœur de la mythique chaîne de l’Himalaya, le Népal est un petit pays de légende, carrefour sur la route du sel et de la soie où se côtoient dans la tolérance de nombreuses ethnies.

Au lever du jour, les sommets enneigés dévoilent des panoramas époustouflants où se déploie la palette des pastels magnifiée par les rayons du soleil. Un peu plus bas, dans la vallée, les nombreux temples, pagodes et stupas invitent au partage des spiritualités hindouiste et bouddhiste fortement représentées. Cet ancien petit royaume, devenu une république en 2008, est habité de gens aux visages lumineux et doté d’un sens légendaire de l’hospitalité.

Le Népal possède une très grande variété de paysages, s’étendant des forêts tropicales denses du Teraï, au sud, jusqu’aux plus hautes montagnes du monde, au nord. A lui tout seul, il possède huit des dix plus hauts sommets du monde, dont l’Everest (Sagar Matha en népalais) qui marque la frontière avec le Tibet.

india
india
india

Pays et géographie
On a souvent comparé le Népal à un gigantesque escalier débutant au piémont de la plaine gangétique et dont le sommet forme le toit du monde. On observe un des phénomènes géographiques les plus curieux du globe terrestre. L’armature morphologique du pays s’organise en bandes longitudinales formant cinq grandes régions naturelles correspondant à cinq paliers : le Téraï, les Siwalik, le MahabharataLekh, le plateau népalais et le grand Himalaya.

  • Le Téraï, ou région basse, est une terre d’alluvions formant le piémont de la grande plaine du Gange.
  • Les Siwalik : c’est sur cette formation montagneuse que les plaques indiennes et tibétaines se rencontrent.
  • Le MahabharataLekh est une véritable chaîne de montagnes.
  • Le plateau népalais, le cœur du pays, constitue le plus important niveau. Des fleuves transversaux viennent partager ce plateau en neuf bassins naturels. C’est la partie la plus riche du pays, et celle où se trouvent les plus grandes villes (Kathmandu, Patan, Bhaktapur et Pokhara).
  • La chaîne himalayenne : sur les quatorze sommets de notre planète dépassant les 8 000 m, neuf sont situés au Népal ou sur ses confins. On trouve des forêts et des cultures à 4 000 m, des pâturages à 5 000 m, et on a même pu voir des plantes à fleurs à plus de 6 000 m !

Population et langues
Le pays est peuplé de plus de soixante ethnies et castes différentes. La caste des Chhetri (Kshatriya) constitue le groupe majoritaire au Népal, regroupant 17 % de la population. La caste des Bahun (Brahmanes) constitue le second groupe majoritaire avec 12 % de la population. Les Newars, considérés comme étant les premiers habitants de la vallée de Kathmandu comptent pour 5 % de la population népalaise. Leur langue, le newari, est toujours parlée dans la vallée de Kathmandu.

Religion
Le Népal était jusqu’en 2006, le seul pays dont la religion officielle était l’hindouisme sans que les non-hindous ne fassent l’objet de discrimination. En mai 2006, le Parlement népalais inscrit dans la constitution provisoire le Népal état laïque pour ne plus être seulement un pays hindou, établissant un droit égal pour chacun à pratiquer sa religion. Il s’en est suivi une émergence des autres religions, en particulier le christianisme. L’hindouisme reste la religion pratiquée par 81 % de la population.

Calendrier des fêtes et manifestations
Les dates des fêtes et festivités dépendent du calendrier lunaire. Parmi les grandes dates du calendrier au Népal, figurent :

  • Février : Losar (Nouvel An tibétain). Le Losar coïncide avec le premier jour de la nouvelle année lunaire. Il tombe souvent le même jour que le Nouvel An chinois.
  • Février : Shiva Ratri (la nuit de Shiva)
  • Mars : HoliPurnima ou Fagu Purnima (fête des couleurs)
  • Avril : Nayabarsa ou Bisketjatra (Nouvel An népalais)
  • Mai : Buddha Jayanti (anniversaire de la naissance de Bouddha)
  • Juillet : JanaïPurnima (festival du « cordon sacré »)
  • Août : Gaï Jatra (fête de la vache)
  • Août : Krishnastami (anniversaire de la naissance de Krishna)
  • Septembre : Teej (fête des Femmes)
  • Septembre : Indrajatra ou Fête de Kumari (fin de la mousson)
  • Septembre : Dasain (adoration de la déesse Durga)
  • Octobre : Tihar ou Deepavali (fête des lumières)

Us et coutumes
L’utilisation de la main gauche, considérée comme impure, est à éviter pour donner et recevoir. Pour saluer, joindre les paumes en prononçant « Namasté », cela évite les poignées de main auxquelles les Népalais ne sont pas habitués. Pour la visite de temples ou de monuments, il vous sera demandé de vous déchausser, prévoir des chaussettes et des souliers faciles à enlever. On ne touche pas la tête d’un enfant. On ne tend pas les pieds vers l’autel d’un temple. Les villes et villages népalais s’éveillent et se couchent tôt. Le soir, les sorties se limitent à un dîner en ville, à une balade, ou à un cinéma. En saison chaude, ce mode de vie est appréciable afin de profiter de la fraîcheur des matins et des soirées. Par courtoisie, demandez toujours l’autorisation avant de prendre une photo d’une personne, en général elle ne refusera pas.

A table
Le menu de base d’un Népalais se compose d’un plat de riz blanc (bhat) et de lentilles (dal) dans leur jus, servies dans un petit bol, que l’on mélange au riz pour l’humecter et en relever un peu le goût. Il s’accompagne régulièrement aussi d’un curry de légumes (tarkari) et d’un mélange d’ingrédients épicés (achards). C’est le fameux dal bhat, ce plat national dont se nourrissent les Népalais matin et soir. Généralement végétarien, il peut néanmoins être servi avec du poulet, viande majoritairement servie. La cuisine tibétaine est aussi très répandue.

A SAVOIR AVANT DE PARTIR

Formalités
Un visa est nécessaire, et le passeport doit être valable encore au moins 6 mois après la date prévue de retour. Vous pouvez obtenir votre visa avant le départ ou à l’ambassade du Népal à Delhi, mais il s’obtient très facilement à chaque poste-frontière, ou encore à l’aéroport de Kathmandu. Prévoir une photo d’identité et compter 25€ pour une durée de 15 jours à partir de la date d’entrée. Se renseigner sur le site de l’Ambassade du Népal : http://www.ambafrance-np.org/Les-visas-pour-se-rendre-au-Nepal. Informations ne concernant que les porteurs d’un passeport français. Pour toute autre nationalité, vérifiez auprès de votre ambassade.

Décalage horaire
En hiver, +4h45 par rapport à Paris, et en été, + 3h45. L’heure officielle est en avance de 15 min sur l’heure indienne.

Monnaie
La monnaie nationale est la Roupie népalaise (NPR) divisée en 100 païsas. Les pièces de monnaie n’existant pratiquement plus, les billets de 5, 10, 20, 25, 50, 100 et 500 sont utilisés dans la vie quotidienne. Euros et dollars peuvent être changés dans la plupart des hôtels et des banques. La monnaie népalaise n’est pas convertible et donc ne se trouve pas en dehors des frontières du pays. Sa valeur est indexée sur celle de la roupie indienne. Les chèques de voyages sont également acceptés dans les banques et grands hôtels. Ayez un maximum de petites coupures pour régler vos achats. Toutes les cartes de crédit sont acceptées dans les hôtels et la plupart des boutiques, commerces et restaurants. Veillez à toujours récupérer vos reçus d’achats et conservez vos bordereaux de change pour reconvertir vos roupies en quittant le Népal. Les distributeurs automatiques de billets sont de plus en plus courants dans les grandes villes.

Santé
Aucun vaccin n’est obligatoire pour le Népal, mais il est recommandé d’être à jour des vaccins diphtérie-tétanos-poliomyélite. Autres vaccinations recommandées: fièvre typhoïde et hépatites A & B. Le traitement préventif antipaludéen est recommandé dans certaines régions. Consultez votre médecin ou le Centre de Vaccination International de l’Institut Pasteur (Informations : 01 45 68 80 88). Informations par pays sur le site de l’Institut Pasteur: http://www.pasteur.fr/fr/map. Les informations ci-dessus sont données à titre indicatif. Elles sont susceptibles d’évoluer d’ici votre départ, renseignez-vous pour préparer votre voyage. Emportez vos traitements médicaux personnels et de quoi lutter contre les désordres gastriques et intestinaux. Prévoir une protection contre le soleil souvent mordant. Il est vivement déconseillé de boire l’eau du robinet, de manger des crudités ou des fruits dont vous n’avez pas enlevé vous même la peau. Méfiez-vous de la climatisation des hôtels et ayez toujours un foulard pour vous protéger la gorge des différences de températures avec l’extérieur. Le mal des montagnes peut se faire sentir dès 2500 mètres avec des nausées et des maux de tête. La vallée de Kathmandu jusqu’à Chitwan se situe entre 1350 et 2200 mètres et ne pose donc aucun problème à toute personne en bonne santé.

Electricité et voltage
Le voltage au Népal est de 220 volts. Les prises de courant sont en principe de type européen mais pour certains hôtels, il est prudent de se munir d’un adaptateur multiprise international. Prévoir une lampe de poche en cas de coupure de courant dans certaines régions reculées, la visite de certains temples où les séjours en montagne.

Conduite et transport
Le meilleur moyen de découvrir le pays est en voiture ou en bus si vous êtes en groupe. La location de voiture se fait avec chauffeur en raison des conditions de conduite parfois difficiles.  Nous déconseillons par ailleurs  la moto, le scooter ou le vélo qui sont des modes de locomotion trop dangereux, en raison de l’intensité du trafic et de l’absence de règles de conduite (à gauche au demeurant).

Pourboires
Au Népal, la pratique des pourboires est largement répandue et attendue par vos guides et chauffeurs. Elle ne doit pas être perçue comme une contrainte, mais comme une récompense pour un service rendu. Son attribution et son montant sont laissés à votre appréciation. A titre indicatif, nous vous suggérons de prévoir entre 8 et 10 € par jour pour le guide (selon qu’il s’agisse d’un guide local sur une étape ou d’un guide accompagnateur pendant votre voyage) et de 3 à 5 € par jour pour le chauffeur. Dans les hôtels et les restaurants, pour les employés (bagagistes, serveurs, etc.), vous pouvez les remercier directement (prévoir entre 0,5 et 1 €).

Shopping
Les achats peuvent s’effectuer dans les boutiques, échoppes et bazars où il est d’usage de marchander. Vous trouverez des châles pashmina, des soieries, des tapis de laine et de soie, des objets en bois de santal, des moulins à prières, des bijoux en argent et pierres précieuses ou semi-précieuses … le Népal est riche en artisanat de toutes sortes, un vrai paradis pour l’acheteur.

Horaires
Les heures d’ouverture des magasins varient d’une région à l’autre, mais la plupart d’entre eux ouvrent vers 10h00 et ferment vers 19h00 tous les jours sauf le dimanche. Les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 10h à 14h et le samedi de 10h à 12h.

Préparez vos bagages
En raison du climat et de l’amplitude des températures, il convient de prévoir deux garde-robes. Des vêtements légers et confortables pour la journée mais penser à blouson et pulls pour les matinées et soirées. Un coupe-vent n’est pas inutile. Ne pas oublier les lunettes de soleil spéciales montagne, casquette ou bonnet et une protection solaire indice élevé.

Le climat du Népal permet des séjours en toute saison. Mais pour voir les montagnes et s’y balader à pied, il faut impérativement y aller entre octobre et avril, période sèche et ensoleillée !

La période la plus propice s’étend d’octobre à novembre. C’est le début de la saison sèche, la mousson a reverdi les pâturages, le ciel est particulièrement bien dégagé et les températures sont encore agréables. C’est la haute saison.

La fin de la saison sèche – de février à avril -, les rhododendrons sont en fleurs et la chaleur est omniprésente. C’est la deuxième grande période touristique.

Durant les mois de décembre et janvier, c’est l’hiver et les températures peuvent être assez fraîches. Certains cols sont fermés.Il conviendra d’être équipé pour le froid.

Enfin, il est recommandé d’éviter Kathmandu durant les mois de mai et juin où la chaleur est à son comble, et où la boue envahit les rues et les chemins. C’est le début de la mousson. Les sommets sont nuageux et les pluies abondantes et violentes.

Translate »
×