Durée: 14 jours | 13 nuits
Emplacement: Ahmedabad - Poshina - Patan - Modhera - Dasada - Zainabad - Gandhidham - Bhuj - Gondal - Sasan Gir - Somnath - Diu - Palitana - Bhavnagar
Ahmedabad est la capitale du Gujarat avec près de cinq millions d’habitants. Ses pages d’histoire recèlent des trésors inattendus qui sont harmonieusement mis en valeur. Visite du musée du textile Calico, considéré comme l’un des plus beaux musées de ce style au monde. Unique en son genre, il renferme de magnifiques brocarts, de précieuses soies, d’anciens tissus du Gujarat et d’antiques métiers à tisser. Dans l’après-midi, direction Gandhinagar et visite du temple d’Akshardham, le premier temple de la secte Swaminarayan aux sculptures en bois de teck birman recouvertes de peintures vives. Nuit à l’hôtel.
Visite du temple jaïn Hathee Singh, consacré à Shri Dharamanath, grand maître jaïn. Ce temple, l’un des plus richement décorés de tous les temples de la ville, a été bâti en marbre blanc en 1848 et son nom lui vient du généreux donateur qui a permis sa construction. Puis, la grande mosquée Jama Masjid, construite en 1423 qui est le mausolée du sultan moghol Ahmed Shah, le fondateur de la ville. Continuation vers l’ashram du Mahatma Gandhi situé en périphérie où sont conservés ses effets personnels et de travail notamment sa bibliothèque avec 35 000 livres. Nuit à l’hôtel.
Route vers Poshina, très joli village traditionnel avec ses hameaux alentours peuplés d’un mélange captivant de diverses communautés tribales : les Garasias et les Bhils. L’artisanat est très présent avec ses forgerons fabriquant poignards, épées et flèches en argent et ses potiers où l’on trouve en rangs serrés des milliers de chevaux en terre cuite. Ces artisans mettent un point d’honneur à montrer leur savoir-faire et l’on peut admirer toute la diversité et la richesse ornementale de ces différentes ethnies. Nuit à l’hôtel.
Le matin, route vers Patan, ville antique fortifiée, construite sur les rives de la rivière sacrée Saraswati. Patan fut l’ancienne capitale du Gujarat pendant plus de 660 ans et compte plus d’une centaine de temples jaïns et de magnifiques maisons anciennes en bois. Le temple Panchasara Parshvanath, en marbre blanc, est l’un des plus imposants de la ville. Poursuite vers Modhera, sur les bords de la rivière Pushpavati, un hameau mondialement connu pour son temple solaire, l’un des plus beaux exemples d’architecture religieuse au Gujarat. Puis continuation vers Dasada. Nuit à l’hôtel.
Départ vers Zainabad et le « Rann of Kutch », Réserve Naturelle des derniers ânes sauvages d’Asie en voie d’extinction. On en compterait environ 3 000 et ils ressemblent à des chevaux sauvages. Réserve de près de 5 000 km², où nature rime avec ce qu’il y a de plus sauvage, on peut observer des cervidés tels le black buck, le nilgai et le chinkara, le renard indien aux pattes blanches, le taureau bleu, le loup, le chat sauvage ou bien le lièvre aux longues oreilles, également en voie d’extinction. La faune aviaire est également très présente. C’est dans une région de marais salins que sont installées de nombreuses tribus du Kutch qui vivent du commerce du sel depuis des siècles. Nuit à l’hôtel.
Tôt le matin, route vers Bhuj, ville fortifiée, prolongation du désert de Thar, sur l’ancienne route des caravanes qui venaient de Perse. En route, arrêt à Halvad, village aux maisons décorées de bois sculpté. Puis Gandhidham, des années 1950, dont l’objectif premier était de construire une ville pour accueillir les réfugiés du Pakistan au moment de la partition. Gandhidham est un célèbre centre de pèlerinage jaïn qui renferme de nombreux temples. Puis continuation vers Bhuj, ancienne capitale d’un petit état princier aux ruelles étroites, aujourd’hui le chef-lieu du district de Kutch. Bhuj, que l’on appelle parfois la Jaisalmer du Gujarat, a longtemps vécu en marge du temps et les portes qui gardent la ville étaient, il y a encore quelques temps, fermées la nuit. Nuit à l’hôtel.
Visite de cette ville accueillante aux marchés bruissant d’animation et ceinte d’une puissante muraille. La citadelle, au cœur des bazars, renferme l’Aina Mahal Palace, le Palais des Miroirs, édifié en 1752 par le maharajah régnant qui renferme de belles collections d’objets usuels. Dans l’après-midi, balade dans la campagne environnante pour aller à la rencontre des diverses communautés gujarati et découvrir l’artisanat local. Les villageois travaillent le coton, la laine, le bois, et les femmes font de superbes broderies, très colorées, incrustées de miroirs, exportées au Rajasthan. Nuit à l’hôtel.
Le matin, route vers Gondal au centre du Gujarat. Gondal était autrefois l’ancienne capitale de l’état du Saurashtra, un état princier prospère qui regorge d’anciens palais du 17ème siècle. C’était aussi une ancienne principauté de la province de Bombay du temps du Raj Britannique. Visite de l’imposant palais Naulakha, le plus ancien et l’un des plus beaux de la ville. L’intérieur abrite une impressionnante collection de tous les cadeaux reçus par le maharajah de l’époque lors de son jubilé d’argent dans les années 1940. Le palais Orchard, situé dans un énorme complexe de jardins d’arbres fruitiers, d’où son nom, est une aile du Palais Huzoor (la résidence royale actuelle). Les garages royaux présentent une collection unique de voitures. Nuit à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner, route vers Sasan Gir. Dans l’après-midi, safari dans le Parc National de Gir, dernier domicile du lion asiatique. C’est le seul lieu au monde, hormis l’Afrique, où l’on peut voir le lion dans son habitat naturel. Ouvert depuis 1965, il couvre une superficie d’environ 1500 km² dont un quart est réservé à la faune protégée et endémiques : léopards, sambar, chital (le cerf tacheté), nilgai et des sangliers sauvages et est aussi un des habitats majeurs des chowsingha (antilope à quatre cornes), des onagres et des chinkara (gazelle indienne). Nuit à l’hôtel.
Le matin, route vers le temple de Somnath, l’un des douze lieux saints consacrés à Lord Shiva. Continuation vers Diu, minuscule presqu’île dans la mer d’Arabie au large du golfe de Cambay. Cette petite enclave offre un mélange de soleil, de belles plages de sable frangées de palmiers et de cocotiers, de falaises de calcaire et de criques rocheuses baignées par une mer bleue marine. L’endroit idéal pour se ressourcer. Nuit à l’hôtel.
Visite de cet ancien comptoir portugais rattaché à l’Inde en 1961, tout comme Goa plus au sud. On retrouve des traces de ce passé colonial dans son architecture et dans ses grandes églises catholiques blanches. Sans oublier la langue, puisqu’une partie de la population parle portugais. Le charme de Diu réside dans sa taille. Ville à taille humaine, elle fait oublier quelque peu l’effervescence si caractéristique des villes indiennes. Il est aisé de découvrir l’ile au fil de promenades pédestres. Visite du Fort de Diu, structure imposante offrant une vue magnifique sur la mer, de l’église St Paul, de l’église Saint-François d’Assise et du temple Gangeshwar dédié à Shiva. Nuit à l’hôtel.
Départ matinal pour Palitana, à l’origine ville impériale devenue plus tard capitale de l’état princier du Palitana. La colline de Shatrunjaya, qui surplombe la ville, est un des sites de pèlerinage les plus saints du jaïnisme avec à son sommet, 860 temples finement sculptés dans le marbre et répartis dans neuf enceintes. Ils furent construits par les adeptes sur une période de 900 ans à partir du 11ème siècle. Nuit à l’hôtel.
Le matin, route vers Bhavnagar située à l’extrême sud-est de la péninsule de Kathiawar. Autrefois capitale d’un état princier, Bhavnagar compte plusieurs lacs et temples. Dans l’après-midi, visite du temple Takhteshwar situé sur une petite colline et qui offre une vue magnifique sur le Golfe de Cambay. Puis, le musée de Gandhi qui renferme d’innombrables souvenirs et témoignages du Mahatma Gandhi. Dans la soirée, balade dans les bazars de la vieille ville. Nuit à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner, route pour Ahmedabad. A l’arrivée, transfert à l’aéroport et envol pour Delhi pour le vol retour.
Vous trouverez ci-dessous notre sélection d'hôtels pour ce voyage. Hôtels indicatifs sous réserve de disponibilité. Le choix de la classe d'hébergement à vous. Vous pourrez le préciser dans votre devis.
The House of Mangaldas – Ahmedabad
Endroit unique à Ahmedabad. Très beau bâtiment en centre ville converti en hôtel. Très belle décoration, mobilier ancien, chambres spacieuses et personnel très serviable. Restaurant sur la terrasse au top.
DarbarGhar Poshina – Poshina
Un palais de maharajah de 400 ans en pleine ville. Dédale de cours, de vérandas, de terrasses et de balcons, décorés d’objets anciens et fleuris. Environnement calme et reposant. Chambres confortables et restauration agréable. Accueil personnalisé par le prince en personne.
Rann Riders Safari Resort – Dasada
Cadre charmant pour cette propriété familiale bien entretenue et propre. Accueil chaleureux et sympathique. Belles huttes en pisé de style local en guise de chambres. Excellente restauration. Jardin agréable et piscine pour se détendre. Une expérience originale à tenter sans hésiter.
Hotel KBN – Bhuj
Emplacement très central pour cet hôtel. Chambres spacieuses et propres. Personnel courtois. Restaurant original en forme d’avion.
Orchad Palace Hotel – Gondal
Le charme de l’ancien au cœur de la ville. Ce palais était autrefois réservé aux invités du maharajah. Chambres très spacieuses, lumineuses et agréables. Mobilier, photos, atmosphère de l’époque coloniale. Jardin agréable avec les wagons privés de la famille royale utilisés lors de ses déplacements. Garages royaux avec collection de voitures d’époque qui vaut le détour. Un voyage dans le temps.
The Fern Gir Forest Resort – Sasan Gir
Très proche de la forêt de Gir, ce resort est bien situé et très paisible. Chambres propres, spacieuses et confortables. Personnel coopératif et sympathique. Piscine et spa bien agréables.
Radhika Beach Resort – Diu
Emplacement idéal juste en face de plage, Nagoa Beach. Hôtel bien entretenu avec tous les équipements modernes. Chambres grandes et spacieuses. Jardins et piscines très agréables. Personnel très accueillant et attentionné.
Vijay Villas – Heritage – Palitana
Un beau palais de maharajah à la campagne, à l’écart de Palitana, au pied de la fameuse colline. Un véritable havre de paix avec des propriétaires charmants et attentionnés. Chambres spacieuses, meublées à l’ancienne avec terrasse équipée. Très beau jardin paysager.
Top3 Lords Resort – Bhavnagar
Agréable hôtel à la périphérie de la ville. Grandes et belles chambres, décoration moderne. Piscine.
Vous trouverez ci-dessous notre sélection d'hôtels pour ce voyage. Hôtels indicatifs sous réserve de disponibilité. Le choix de la classe d'hébergement à vous. Vous pourrez le préciser dans votre devis.
Attendez-vous à un dépaysement complet : en selle sur les superbes chevaux Marwaris aux étonnantes oreilles en forme de croissant de lune, vous découvrirez des paysages somptueux et irez à la rencontre de la population locale. Une balade à la découverte de véritables trésors, hors des sentiers battus.
Nous vous invitons à une immersion hors du commun : une balade à vélo sur les routes de l’Inde, du Népal ou du Bhoutan. Le vélo est un vecteur de rencontres, un outil pour aller au devant de la population, être plus proche que derrière les vitres d’une voiture climatisée. Vous vous laisserez aller au gré de vos rencontres, vous apprécierez les chemins qui vous réserveront des surprises, toutes plus agréables les unes que les autres.
Prendre de la hauteur pour admirer la ville rose Jaipur, c’est possible. Prenez place à bord de la nacelle de votre montgolfière et survolez la capitale du Rajasthan et l’impressionnant fort d’Amber qui s’impose non loin de là. Dans la lumière du petit matin, l’émotion est à son comble devant l’immensité et les siècles d’histoire.
Le polo à dos de cheval ou d’éléphant, un spectacle unique à Jaipur, Jodhpur ou Delhi. Sport très en vogue en Inde, le polo à dos de cheval reste encore aujourd’hui l’un des fers de lance du sport dans l’aristocratie indienne. Le polo à dos d’éléphant, quant à lui, n’est pas un sport en tant que tel. Il attire néanmoins de nombreuses foules en raison de l’originalité d’un jeu rapide avec des pachydermes qui peinent à se déplacer sur le terrain. Très divertissant!
Assistez à un match de cricket, ce sport qui fait véritablement vibrer les foules en Inde. Méconnu en France, le cricket cristallise toutes les passions dans le sous-continent indien, où des millions de supporters suivent en direct les matchs de leur équipe nationale. Les meilleurs joueurs sont adulés comme de véritables stars, à l’image de Sachin Tendulkar, considéré comme l’un des meilleurs batteurs de tous les temps.
Vivez le Rajasthan côté charme avec une balade en vintage car. Ces anciennes voitures de maharajahs vous emmènent tel un prince au travers des principales villes du Royaume. Une aventure hors du temps à ne pas manquer.
Quoi de plus authentique que de partager un moment avec une famille locale? Une occasion unique pour apprendre à connaître les us et coutumes de vos hôtes, avec lesquels vous partagerez un repas traditionnel. Un moment de convivialité, des échanges mémorables qui ne feront qu’ajouter de la magie à votre séjour.
Les Indiens aiment à dire que ce qui les rassemble, c’est la passion du cricket et l’amour du cinéma. L’Inde est la première industrie cinématographique au monde en ce qui concerne la production et le nombre d’entrées. Assister à la projection d’un film, c’est vivre une expérience unique et partager un moment de liesse populaire.
Immergez-vous dans la pratique du Yoga et de la méditation qui vous aidera à mieux connaitre votre corps. Un professeur de yoga expérimenté vous enseignera les différentes techniques de “pranayama” (respiration), “asanas” (positions) et “dhyana” (méditation). Une occasion unique dans la plus pure tradition.
Le mehndī désigne habituellement l’art du dessin fait au henné sur la peau. C’est un équivalent éphémère du tatouage. Au Rajasthan, le mehndi est un art « folklorique », et il est courant que les femmes se fassent des dessins aussi raffinés que ceux des jeunes mariés. Assistez à une séance de henné et pourquoi ne pas en profiter pour garder une trace de votre passage !
Vous avez craqué pour le poulet tandoori, le curry de poisson keralais, les samosas, le thali, les dal, le biryani? Ne partez pas sans avoir appris à cuisiner ces plats typiques. Nous vous proposons des cours de cuisine végétarienne ou non végétarienne. A l’issue de la séance, vous serez invité à déguster les plats préparés.
L’Ayurveda nous invite à rester en harmonie avec la nature, en contact avec les éléments, à pratiquer du yoga, de la méditation, et à nous offrir des massages purifiants et nourrissants pour le corps et l’esprit. Un massage fait voyager les sens et permet de rééquilibrer le corps et ses fonctions. Profitez de votre passage dans le pays natal de l’Ayurveda pour expérimenter un massage dans la plus pure tradition.