Du Darjeeling au Royaume du Dragon - Tour packages and Operator in India, Travel agent, Holidays

  • Maison
  • Du Darjeeling au Royaume du Dragon - Tour packages and Operator in India, Travel agent, Holidays

Durée: 14 jours | 13 nuits

Emplacement: Delhi - Bagdogra - Darjeeling - Pemayangtse - Gangtok - Kalimpong - Phuntsholing - Thimphu - Punakha - Wangdue Phodrang - Paro

Points forts de ce voyage :
  • Darjeeling entouré de plantations de thé
  • Les monastères de Kalimpong
  • Thimphu, la capitale du Bhoutan
  • Paro et sa vallée mythique

Arrivée à l’aéroport international de Delhi. Accueil et transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.

Transfert le matin pour l’aéroport et envol jusqu’à Bagdogra. Accueil à l’arrivée, puis départ vers Darjeeling en empruntant la traditionnelle route du thé qui gravit les hautes collines pré-himalayennes. Darjeeling est une station climatique enchanteresse créée au 19ème siècle par les Britanniques qui recherchaient la douceur et la fraîcheur du climat lorsque la canicule et la mousson sévissaient à Calcutta. Ces derniers y développèrent les plus célèbres plantations de thé du monde. La ville a gardé son coté british avec ses belles maisons coloniales. En fin de journée, flânerie dans le pittoresque Chowk Bazar très animé pour prendre le pouls de la ville et faire connaissance avec les principales ethnies de la région: Lepchas, les plus anciens habitants de la région, Bhotias venus du Tibet, Népalais, Bengalis et réfugiés Tibétains. Nuit à l’hôtel.

Lever matinal pour aller admirer le lever du soleil depuis la colline du Tigre sur la chaîne himalayenne dominée par le troisième sommet le plus haut du monde, le mont Kanchenjunga qui culmine à 8 597 mètres. Ensuite, excursion à Ghoom, où résida Alexandra David-Neel, et découverte du monastère affilié aux « Bonnets Jaunes » et de sa célèbre statue de Maitreya, le Bouddha des temps futurs. Le monastère renferme des manuscrits bouddhistes d’une grande rareté. Puis, sur la colline de l’Observatoire, visite de l’Institut de Haute Montagne qui illustre les premières expéditions himalayennes. Retour à Darjeeling et visite de la ville qui fut la résidence d’été des vice-rois des Indes lorsque Calcutta en était la capitale. Nuit à l’hôtel.

Départ pour Pemayangtse, sur le flanc de profondes vallées. En cours de trajet, balade dans les célèbres plantations de thé qui recouvrent les pans des montagnes. A l’arrivée à Pemayangtse, visite du site et du monastère tantrique Ningma, le Lotus sublime, de la secte des « Bonnets Rouges ». Le monastère est dédié au grand initiateur du bouddhisme au Sikkim. Pemayangtse est le deuxième plus vieux monastère de l’état et a été construit pour des moines de pure lignée tibétaine, célibataire, sans anomalie physique et cette pratique est toujours en vigueur de nos jours. Les murs du monastère sont embellis de fresques et de peintures murales d’un raffinement rare et d’un foisonnement symbolique extraordinaire. Nuit à l’hôtel.  

La capitale du Sikkim abrite l’Institut de Tibétologie qui renferme de très beaux thanka, des toiles peintes de toute beauté. Visite du monastère de d’Enchey, puis direction Phodong pour la visite de son monastère qui s’élève dans de magnifiques paysages. Ses décors particuliers décrivent l’enfer bouddhique. Nuit à l’hôtel.

Le matin, route à travers les collines où poussent de luxuriants buissons de rhododendrons afin d’atteindre la ville-marché de Kalimpong, un centre important de cultures de fleurs. La ville abrite un certain nombre de vieilles maisons qui racontent leur vie passée et montrent l’héritage laissé depuis des décennies. Arrivée à Kalimpong et visite de Thongsa Gompa, le plus ancien monastère de la région. Puis, le monastère de Durpin Dara, le Zong Dong Palari Pho-Brang construit sur le plus haut point de la ville d’où le panorama est superbe. Ensuite, promenade dans le pittoresque marché de Kalimpong qui endosse également le rôle de nurserie florale où pas moins d’une dizaine d’établissements produisent et exportent ces fleurs exotiques que l’on retrouve sur tous les marchés du monde: amaryllis, lys, anthuriums, orchidées. Visite d’une ferme d’orchidées. Nuit à l’hôtel.

Direction le Bhoutan, le Pays du Dragon, et son poste frontière, Phuntsoling. La route traverse de belles forêts et les immenses plantations de thé de la plaine indienne. Une porte imposante dans le plus pur style architectural bhoutanais, des gardiens revêtus du costume national indiquent que l’on est arrivé à destination. La petite ville de Phuntsoling est le poumon de l’économie bhoutanaise vers l’Inde. Nuit à l’hôtel.

Pendant le trajet vers Thimphu, la capitale, visite du monastère de Kharbandi, d’où l’on bénéficie d’une très belle vue sur la plaine et la ville de Phuntsoling. Ce magnifique monastère, situé dans un jardin de plantes tropicales, renferme des peintures dépeignant la vie de Bouddha et quelques statues. Il fut édifié par la grand-mère du roi actuel. Continuation par la splendide route qui s’agrippe aux flancs de la vallée de la Torsa, virage après virage, vers Chhuka, Simtokha puis Thimphu. A Simtokha, visite du plus vieux monastère du royaume qui abrite aujourd’hui l’école des études religieuses et culturelles. Avant d’arriver à Thimphu, arrêt à Kuensel Phodrang, le « Buddha Point »  surplombant toute la vallée où se trouve la plus grande statue de Bouddha du pays. A Thimphu, visite du mini-zoo de Takin, qui abrite l’animal éponyme national, exclusivement présent au Bhoutan. Puis, promenade dans Norzim Lam, la rue principale bordée de boutiques artisanales. Nuit à l’hôtel.

Le matin, visite du Musée National du Textile où est préservée une collection de tissus anciens, riches en couleurs et aux motifs originaux et variés. Ensuite, visite du Musée du Patrimoine Folklorique qui reconstitue l’habitat traditionnel et la vie rurale. Puis, l’école d’Arts Traditionnels où les jeunes apprennent les techniques artisanales ancestrales afin de protéger et léguer le patrimoine culturel du pays aux futures générations. La Bibliothèque Nationale, riche d’une grande collection d’anciens textes bouddhiques et de manuscrits vaut également la visite. Visite du Memorial Chorten aux magnifiques peintures et sculptures, puis le Tashichhoe Dzong, impressionnante forteresse quadrilatère qui abrite les splendides bâtiments administratifs du royaume. Nuit à l’hôtel.

Route vers la riante vallée de Punakha en passant par le col de Dochula à près de 3 100 mètres. De là, par temps clair, le panorama sur les chaînes himalayennes est époustouflant. Arrêt aux 108 chortens, des stupas, bâtis sur la colline pour le roi du Bhoutan et visite du Druk Wangyal Lhakhang, un temple construit en hommage à la paix et à la stabilité apportée par le 4ème roi. Ensuite, visite du monastère du Fou Divin, Chhimi Lhakhang, réputé pour son sanctuaire du 15ème siècle. Ce professeur doit sa notoriété aux différents types d’enseignement. Continuation vers Punakha, l’ancienne capitale du Bhoutan de 1637 à 1907, où l’architecture civile y est remarquable de finesse, de sobriété et d’élégance. Nuit à l’hôtel.

Continuation vers Paro, la deuxième ville du Bhoutan. Arrêt pour la visite du Dzong de Wangdue Phodrang, couronnant un éperon rocheux situé au confluent de deux rivières: la Pochu, la rivière Homme et la Mochu, la rivière Femme. Edifiée en 1637, cette forteresse servit de siège administratif et religieux à la région et fut pendant longtemps la résidence d’hiver des rois du Bhoutan. Arrivée à Paro et visite du Musée national, installé dans l’ancien Ta Dzong, autrement dit la Tour de Guet, qui à lui seul, présente un excellent condensé de la culture tibétaine. Puis, en empruntant un sentier à flanc de colline, balade jusqu’au Rimpong Dzong, un des plus beaux exemples de l’architecture du Bhoutan. Il présente de remarquables peintures illustrant les cycles légendaires du bouddhisme. Nuit à l’hôtel.

Ascension par un sentier abrupt qui monte à l’assaut de la falaise où s’accroche, défiant le vide, le monastère de Taksang surnommé la Tanière du Tigre. Perché à 2 800 d’altitude, c’est l’un des lieux de pèlerinage les plus vénérés dans le monde himalayen. Il est possible de faire une partie de la montée à cheval (à régler sur place) mais la descente ne se fait qu’à pied. Retour dans la vallée de Paro et en chemin, visite du monastère de Kyichu Lhakhang, un des plus anciens monastères du pays reflétant l’introduction du bouddhisme. Nuit à l’hôtel.

Le matin, transfert à l’aéroport et envol vers Delhi. Accueil et transfert à l’hôtel. Reste de la journée libre. Nuit à l’hôtel.

Transfert à l’aéroport international de Delhi pour le vol retour.

HÔTELS SUGGÉRÉS

Vous trouverez ci-dessous notre sélection d'hôtels pour ce voyage. Hôtels indicatifs sous réserve de disponibilité. Le choix de la classe d'hébergement à vous. Vous pourrez le préciser dans votre devis.

Le Roi – Delhi

Equipe accueillante et aux petits soins pour cet hôtel moderne. Chambres très propres et bien aménagées. Accès wifi gratuit. Petit déjeuner très complet.

Mayfair Darjeeling – Darjeeling

Hôtel avec le charme d’antan. Points de vue sublimes sur les montagnes et la vallée. Endroit entouré de fleurs. Personnel courtois et serviable. Chambres spacieuses et confortables. Un bel endroit.

The Chumbi Mountain Retreat & Spa – Pemayangtse

Bel établissement avec spa, sauna et hammam. Une belle bibliothèque. Personnel accueillant et avenant. Hôtel très bien situé avec d’un côté le Kachenjunga et de l’autre la ville de Pelling. 

Mayfair Spa Resort & Casino – Gangtok

A 10 kilomètres de la ville, très beau complexe aux grandes chambres avec balcons. Excellent spa. Un merveilleux endroit pour se relaxer.

Elgin Silver Oaks – Kalimpong

Charmant hôtel avec un jardin très agréable, des chambres spacieuses et joliment décorées. Personnel courtois et serviable. Bon emplacement proche du centre ville.

Druk Phuntsholing – Phuntsholing

Hôtel de transit après avoir traversé la frontière entre l’Inde et le Bhoutan. Etablissement correct, simple, propre et bien tenu. A côté du Bureau des Visas.

Pedling Hotel – Thimphu

Emplacement très central avec magasins et restaurants à quelques minutes à pied.  Chambres confortables et impeccables au décor moderne et petit-déjeuner gargantuesque. Personnel très accueillant, courtois et toujours prêt à aider.

Uma by COMO – Punakha

Chambres spacieuses disposant d’une vue exceptionnelle sur la vallée de Punakha et la rivière. Ambiance chaleureuse, personnel attentif. L’hôtel dispose d’un spa.

Gangtey Palace – Paro

Hôtel traditionnel bhoutanais situé dans un endroit magnifique qui surplombe la vallée de Paro. Grandes chambres à la décoration traditionnelle. Accueil très agréable.

HÔTELS SUGGÉRÉS

Vous trouverez ci-dessous notre sélection d'hôtels pour ce voyage. Hôtels indicatifs sous réserve de disponibilité. Le choix de la classe d'hébergement à vous. Vous pourrez le préciser dans votre devis.

Balade équestre

Attendez-vous à un dépaysement complet : en selle sur les superbes chevaux Marwaris aux étonnantes oreilles en forme de croissant de lune, vous découvrirez des paysages somptueux et irez à la rencontre de la population locale. Une balade à la découverte de véritables trésors, hors des sentiers battus.

Balade à vélo

Nous vous invitons à une immersion hors du commun : une balade à vélo sur les routes de l’Inde, du Népal ou du Bhoutan. Le vélo est un vecteur de rencontres, un outil pour aller au devant de la population, être plus proche que derrière les vitres d’une voiture climatisée. Vous vous laisserez aller au gré de vos rencontres, vous apprécierez les chemins qui vous réserveront des surprises, toutes plus agréables les unes que les autres.

Vol en montgolfière

Prendre de la hauteur pour admirer la ville rose Jaipur, c’est possible. Prenez place à bord de la nacelle de votre montgolfière et survolez la capitale du Rajasthan et l’impressionnant fort d’Amber qui s’impose non loin de là. Dans la lumière du petit matin, l’émotion est à son comble devant l’immensité et les siècles d’histoire.

Match de polo

Le polo à dos de cheval ou d’éléphant, un spectacle unique à Jaipur, Jodhpur ou Delhi. Sport très en vogue en Inde, le polo à dos de cheval reste encore aujourd’hui l’un des fers de lance du sport dans l’aristocratie indienne. Le polo à dos d’éléphant, quant à lui, n’est pas un sport en tant que tel.  Il attire néanmoins de nombreuses foules en raison de l’originalité d’un jeu rapide avec des pachydermes qui peinent à se déplacer sur le terrain. Très divertissant!

Match de cricket

Assistez à un match de cricket, ce sport qui fait véritablement vibrer les foules en Inde. Méconnu en France, le cricket cristallise toutes les passions dans le sous-continent indien, où des millions de supporters suivent en direct les matchs de leur équipe nationale. Les meilleurs joueurs sont adulés comme de véritables stars, à l’image de Sachin Tendulkar, considéré comme l’un des meilleurs batteurs de tous les temps.

Vintage car

Vivez le Rajasthan côté charme avec une balade en vintage car. Ces anciennes voitures de maharajahs vous emmènent tel un prince au travers des principales villes du Royaume. Une aventure hors du temps à ne pas manquer.

Famille locale

Quoi de plus authentique que de partager un moment avec une famille locale? Une occasion unique pour apprendre à connaître les us et coutumes de vos hôtes, avec lesquels vous partagerez un repas traditionnel. Un moment de convivialité, des échanges mémorables qui ne feront qu’ajouter de la magie à votre séjour.

Séance de cinéma

Les Indiens aiment à dire que ce qui les rassemble, c’est la passion du cricket et l’amour du cinéma. L’Inde est la première industrie cinématographique au monde en ce qui concerne la production et le nombre d’entrées. Assister à la projection d’un film, c’est vivre une expérience unique et partager un moment de liesse populaire.

Cours de yoga

Immergez-vous dans la pratique du Yoga et de la méditation qui vous aidera à mieux connaitre votre corps. Un professeur de yoga expérimenté vous enseignera les différentes techniques de “pranayama” (respiration), “asanas” (positions) et “dhyana” (méditation). Une occasion unique dans la plus pure tradition.

Séance de henné

Le mehndī désigne habituellement l’art du dessin fait au henné sur la peau. C’est un équivalent éphémère du tatouage. Au Rajasthan, le mehndi est un art « folklorique », et il est courant que les femmes se fassent des dessins aussi raffinés que ceux des jeunes mariés. Assistez à une séance de henné et pourquoi ne pas en profiter pour garder une trace de votre passage !

Cours de cuisine

Vous avez craqué pour le poulet tandoori, le curry de poisson keralais, les samosas, le thali, les dal, le biryani? Ne partez pas sans avoir appris à cuisiner ces plats typiques. Nous vous proposons des cours de cuisine végétarienne ou non végétarienne. A l’issue de la séance, vous serez invité à déguster les plats préparés.

Ayurvédique

L’Ayurveda nous invite à rester en harmonie avec la nature, en contact avec les éléments, à pratiquer du yoga, de la méditation, et à nous offrir des massages purifiants et nourrissants pour le corps et l’esprit. Un massage fait voyager les sens et permet de rééquilibrer le corps et ses fonctions. Profitez de votre passage dans le pays natal de l’Ayurveda pour expérimenter un massage dans la plus pure tradition.

Translate »
×