Durée: 14 jours | 13 nuits
Emplacement: Delhi - Chandigarh - Pragpur - Amritsar - Dharamshala - Mac Leod Ganj - Palampur - Taragarh - Mandi - Kullu - Manali - Shimla - Kufri - Rishikesh - Haridwar
Arrivée à l’aéroport international de Delhi. Accueil à l’arrivée et transfert à l’hôtel. Nuit à l’hôtel.
Le matin, route vers la ville de Chandigarh et découverte de la capitale commune du Pendjab et de l’Haryana. Cette ville nouvelle fut construite après l’Indépendance de l’Inde en 1947, par une équipe d’architectes dirigée par Le Corbusier lui-même pour remplacer l’ancienne capitale du Pendjab, Lahore, attribuée au Pakistan. C’est aujourd’hui une ville spacieuse avec ses larges avenues rectilignes et ses jardins, dotée d’édifices remarquables tels le Parlement, la Haute Cour de Justice ou encore la Résidence du Gouverneur. Nuit à l’hôtel.
Le matin, route vers Pragpur dans la vallée de Kangra. En 1997, l’endroit est devenu un Village du Patrimoine et mérite vraiment cette appellation. Ce village, très vivant, avec ses rues pavées bordées de maisons aux murs de chaux, ses jardins, ses temples et ses bazars est plein de charme. Le village abrite également une célèbre école de peinture. Puis visite de Garli, tout proche, qui est un peu le jumeau de Pragpur. Nuit à l’hôtel.
Le matin, route vers Amritsar, le « Bassin de Nectar ». Amritsar est la capitale religieuse du Pendjab et ville sainte de la communauté sikhe. Visite de la ville puis du jardin de Jalianwala Bagh avec son mémorial dédié à la mémoire des Indiens massacrés par les Britanniques en 1919. Ensuite, direction Wagah, lieu situé sur la ligne de démarcation instaurée en 1947 lors de la Partition. Le village s’est, de ce fait, trouvé coupé en deux avec d’un côté le Pakistan et de l’autre, l’Inde. Tous les soirs a lieu la cérémonie de la fermeture des portes de cette frontière en présence des soldats des deux pays. Retour à Amritsar pour la cérémonie religieuse au Temple d’Or qui se dresse au milieu d’un bassin entouré de balustrades de marbre. Le livre saint des Sikhs, l’Adi Granth, écrit en lettres d’or, est préservé dans ce sanctuaire paisible et serein. Nuit à l’hôtel.
Départ vers Dharamshala, siège du gouvernement du Tibet en exil après l’invasion chinoise de Lhassa en Octobre 1959. Visite au monastère de Namgyal, incluant le Centre d’études tibétaines. Autant Dharamshala est un gros bourg indien, autant tout en haut, Mac Leod Ganj est devenu un petit Lhassa indien depuis que le Dalaï-lama et le gouvernement tibétain y ont trouvé refuge. Cette enclave tibétaine en territoire indien, haut lieu du bouddhisme, possède une atmosphère très particulière à la fois tibétaine et cosmopolite avec ses pèlerins venus du monde entier. Stupas, temples, oriflammes multicolores flottant au vent, lamas vêtus de robes couleur lie de vin faisant tournoyer leurs moulins à prières. Nuit à l’hôtel.
Journée de visite et de promenade à Mac Leod Ganj, une très jolie ville aux innombrables temples et écoles bouddhistes entourée d’une nature sauvage où l’artisanat a une place importante. Mais, elle est également le garant de la médecine tibétaine avec l’Institut de Médecine et d’Astrologie tibétaine fondé en 1961 qui soigne et enseigne. Visite de l’église St John-in-the-Wilderness dont le cimetière renferme la tombe de Lord Elgin, un des vice-rois Britanniques des Indes, qui mourut à Dharamsala fin 1863. Sa résidence particulière, Mortimer House, abrite de nos jours le Dalaï-lama. Nuit à l’hôtel.
Le matin, route vers Taragarh. En cours de route, arrêt à Palampur, station de montagne populaire dans la vallée de Kangra, à 1 200 mètres d’altitude et entourée de plantations de thé et de forêts de pins. Palampur, sur la route de Manali, fut crée par les Britanniques lorsqu’ils installèrent leurs plantations de thé. La ville est connue comme la Capitale du Thé du nord de l’Inde. Continuation vers Taragarh, un paradis pour les voyageurs. Des paysages spectaculaires, des montagnes aux cimes enneigées, des gorges profondes, des vallées verdoyantes, des lacs de montagnes et des rivières rapides. Balades, treks, alpinisme, pèche, tout est fait pour la détente. Nuit à l’hôtel.
Le matin, route vers Manali, station de montagne située à 2 050 mètres d’altitude. Traversée des vallées de Mandi et de Kullu. Mandi, ville entourée de collines, possède de très beaux temples édifiés au bord du fleuve. Puis la vallée de Kullu, la Vallée des Dieux au climat doux, riche par sa végétation extrêmement fertile et verdoyante, ses vieux temples en bois et son folklore. Jadis Kullu se nommait « Kulanthapitha », la fin du monde habité. Continuation vers Manali, petite ville au fond de la vallée, au milieu des champs de paddy et dans un décor de sommets enneigés. Nuit à l’hôtel.
Manali, sise au milieu d’une végétation luxuriante, est l’une des plus belles stations d’altitude de l’Inde avec ses magnifiques panoramas sur les cimes enneigées de l’Himalaya. L’architecture des villages avoisinants est très belle avec ces maisons de pierre de taille aux façades de bois sculptés. Le niveau inférieur sert d’étable et de remise et au-dessus se trouve l’habitation. Son climat frais, pendant les étés étouffants du reste du pays, en fait un véritable paradis. Nuit à l’hôtel.
Le matin, route pour Shimla la capitale de l’Himachal Pradesh. Les Britanniques la découvrirent lorsque c’était encore un simple village et décidèrent d’en faire la résidence d’été des vice-rois des Indes en 1865. L’administration anglaise quittait alors Calcutta, à près de 1 800 kms de là, pour rejoindre pendant les mois caniculaires ces régions au climat plus frais. Nuit à l’hôtel.
Le matin, excursion à Kufri à une quinzaine de kilomètres de Shimla. Cette station de sports d’hiver à 2 620 mètres est réputée depuis fort longtemps pour ses vues panoramiques sur la chaîne de montagnes, ses aires de repos qui permettent la contemplation des lieux et ses pistes de ski. Par beau temps, la vue est absolument époustouflante. Le Parc Naturel de l’Himalaya permet d’observer le léopard blanc, l’ours noir, le loup des montagnes, le faisan argenté et toute une faune que l’on ne peut voir qu’en altitude. On y trouve aussi un petit marché tibétain proposant de l’artisanat local. Retour à Shimla. Cette station de montagne a conservé son aspect de ville anglaise avec ses terrains de golf, de polo, son champ de courses, ses nombreux bâtiments à l’architecture victorienne, ses églises néo-gothiques, ses cottages de bois désuets, toujours hantés par les personnages des livres de Kipling qui a si bien décrit son faste et sa vie mondaine. La ville se limite à deux rues : le Mall, l’artère commerciale et le Ridge, l’allée des parades officielles; toutes deux piétonnes. Nuit à l’hôtel.
Le matin, route vers Rishikesh située à une quarantaine de kilomètres. Cette petite bourgade, tout simplement charmante avec ses ruelles étroites et sinueuses, est connue comme la Porte du pays des Dieux ; c’est là, selon la mythologie hindoue, que se trouve le passage qui mène au paradis. Ici, c’est une ambiance intimiste qui règne sur les ghâts, la ferveur y est intense et les offrandes sont nombreuses à flotter sur le fleuve. Le soir venu, cérémonie religieuse sur les bords du Gange où de nombreux pèlerins viennent accomplir leurs dévotions. Nuit à l’hôtel.
Le matin, route vers Haridwar, l’une des sept villes saintes de la mythologie indienne où le Gange descendu des montagnes de l’Himalaya rejoint les plaines. C’est une très ancienne cité, car décrite par des voyageurs chinois au 7ème siècle. C’est également l’un des quatre sites où se déroule, tous les douze ans, la fameuse Kumba Mêla, un pèlerinage gigantesque qui rassemble plusieurs millions d’Hindous venus se purifier au pied de son ghât Har-Ki-Pauri qui abriterait l’empreinte du pied du dieu Vishnou. Soirée sur les ghâts de Har-Ki-Pauri. Nuit à l’hôtel.
Départ matinal pour Delhi. New Delhi, la capitale de l’Empire des Indes aux larges avenues bordées d’arbres conçue comme une ville-jardin. Visite de Jama Masjid, la plus grande mosquée du pays, entourée de ruelles étroites et de bazars, le très populaire quartier de Chandni Chowk, le Fort Rouge, haut lieu de la splendeur moghole, le Raj Ghat, et le minaret Qutub Minar. Les grands boulevards de New Delhi et l’incontournable Connaught Place, le Tombeau d’Humayun. Visite panoramique de Old Delhi. Transfert à l’aéroport international pour le vol retour.
Vous trouverez ci-dessous notre sélection d'hôtels pour ce voyage. Hôtels indicatifs sous réserve de disponibilité. Le choix de la classe d'hébergement à vous. Vous pourrez le préciser dans votre devis.
The Fern Residency – Chandigarh
Emplacement agréable. Jolies chambres très correctes et confortables. Service rapide. Personnel serviable et coopératif.
WelcomHeritage Judge’s Court – Pragpur
Un bond de 100 ans en arrière, dans un cadre majestueux et sophistiqué. Chambres spacieuses et confortables, excellent service et la cuisine faite avec des produits cultivés par l’hôtel. Beaux jardins où flâner. On se sent comme à la maison.
Golden Tulip – Amritsar
Proche de tous les endroits touristiques. Chambres modernes, spacieuses et avec d’excellents équipements. Belle hospitalité et service au top.
The Exotica – Mac Leod Ganj
Cottages agréables perdus dans la nature qui offrent un très beau panorama sur les alentours. Personnel courtois et à l’écoute. Chambres spacieuses et bien équipées. Installations bien entretenues. Piscine.
Snow Peak Retreat – Manali
Away from the crowds, this hotel offers comfortable rooms and beautiful views of the mountains. Friendly and smiling staff. Beautiful rose garden. Buffet breakfast with many choices.
Willow Bank – Shimla
Conveniently located on the Mall road just a minute from the public elevator. Colonial style hotel rooms, clean and adequate.
Parmarth Niketan Ashram – Rishikesh
Nice location for this property. Rooms small but clean. Very attentive staff. The ashram has beautiful gardens and the atmosphere is very pleasant.
Haveli Hari Ganga Hotel – Haridwar
Located beside the Ganges, in a former palace of the Maharaja turned into a small boutique hotel. Step peaceful and relaxing in the heart of the vibrant Haridwar. Decoration of refined old. Beautiful terraces overlooking the Ganges. Excellent cuisine. A good place.
WelcomHeritage Palace – Taragarh
Cette résidence d’été des années 1930 aux jardins immaculés fut construite par le Nawab de Bahâwalpur. Un très bel endroit pour la détente, chambres confortables et élégantes. Personnel aux petits soins.
Vous trouverez ci-dessous notre sélection d'hôtels pour ce voyage. Hôtels indicatifs sous réserve de disponibilité. Le choix de la classe d'hébergement à vous. Vous pourrez le préciser dans votre devis.
Attendez-vous à un dépaysement complet : en selle sur les superbes chevaux Marwaris aux étonnantes oreilles en forme de croissant de lune, vous découvrirez des paysages somptueux et irez à la rencontre de la population locale. Une balade à la découverte de véritables trésors, hors des sentiers battus.
Nous vous invitons à une immersion hors du commun : une balade à vélo sur les routes de l’Inde, du Népal ou du Bhoutan. Le vélo est un vecteur de rencontres, un outil pour aller au devant de la population, être plus proche que derrière les vitres d’une voiture climatisée. Vous vous laisserez aller au gré de vos rencontres, vous apprécierez les chemins qui vous réserveront des surprises, toutes plus agréables les unes que les autres.
Prendre de la hauteur pour admirer la ville rose Jaipur, c’est possible. Prenez place à bord de la nacelle de votre montgolfière et survolez la capitale du Rajasthan et l’impressionnant fort d’Amber qui s’impose non loin de là. Dans la lumière du petit matin, l’émotion est à son comble devant l’immensité et les siècles d’histoire.
Le polo à dos de cheval ou d’éléphant, un spectacle unique à Jaipur, Jodhpur ou Delhi. Sport très en vogue en Inde, le polo à dos de cheval reste encore aujourd’hui l’un des fers de lance du sport dans l’aristocratie indienne. Le polo à dos d’éléphant, quant à lui, n’est pas un sport en tant que tel. Il attire néanmoins de nombreuses foules en raison de l’originalité d’un jeu rapide avec des pachydermes qui peinent à se déplacer sur le terrain. Très divertissant!
Assistez à un match de cricket, ce sport qui fait véritablement vibrer les foules en Inde. Méconnu en France, le cricket cristallise toutes les passions dans le sous-continent indien, où des millions de supporters suivent en direct les matchs de leur équipe nationale. Les meilleurs joueurs sont adulés comme de véritables stars, à l’image de Sachin Tendulkar, considéré comme l’un des meilleurs batteurs de tous les temps.
Vivez le Rajasthan côté charme avec une balade en vintage car. Ces anciennes voitures de maharajahs vous emmènent tel un prince au travers des principales villes du Royaume. Une aventure hors du temps à ne pas manquer.
Quoi de plus authentique que de partager un moment avec une famille locale? Une occasion unique pour apprendre à connaître les us et coutumes de vos hôtes, avec lesquels vous partagerez un repas traditionnel. Un moment de convivialité, des échanges mémorables qui ne feront qu’ajouter de la magie à votre séjour.
Les Indiens aiment à dire que ce qui les rassemble, c’est la passion du cricket et l’amour du cinéma. L’Inde est la première industrie cinématographique au monde en ce qui concerne la production et le nombre d’entrées. Assister à la projection d’un film, c’est vivre une expérience unique et partager un moment de liesse populaire.
Immergez-vous dans la pratique du Yoga et de la méditation qui vous aidera à mieux connaitre votre corps. Un professeur de yoga expérimenté vous enseignera les différentes techniques de “pranayama” (respiration), “asanas” (positions) et “dhyana” (méditation). Une occasion unique dans la plus pure tradition.
Le mehndī désigne habituellement l’art du dessin fait au henné sur la peau. C’est un équivalent éphémère du tatouage. Au Rajasthan, le mehndi est un art « folklorique », et il est courant que les femmes se fassent des dessins aussi raffinés que ceux des jeunes mariés. Assistez à une séance de henné et pourquoi ne pas en profiter pour garder une trace de votre passage !
Vous avez craqué pour le poulet tandoori, le curry de poisson keralais, les samosas, le thali, les dal, le biryani? Ne partez pas sans avoir appris à cuisiner ces plats typiques. Nous vous proposons des cours de cuisine végétarienne ou non végétarienne. A l’issue de la séance, vous serez invité à déguster les plats préparés.
L’Ayurveda nous invite à rester en harmonie avec la nature, en contact avec les éléments, à pratiquer du yoga, de la méditation, et à nous offrir des massages purifiants et nourrissants pour le corps et l’esprit. Un massage fait voyager les sens et permet de rééquilibrer le corps et ses fonctions. Profitez de votre passage dans le pays natal de l’Ayurveda pour expérimenter un massage dans la plus pure tradition.