Durée: 15 jours | 14 nuits
Emplacement: Delhi - Mandawa - Bikaner - Jaisalmer - Jodhpur - Rohet - Ranakpur - Udaipur - Deogarh - Pushkar - Jaipur - Ranthambore - Fatehpur Sikri - Agra
Arrivée à Delhi. Accueil à l’aéroport. Transfert et nuit à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner, départ pour Mandawa situé dans la région du Shekhawati. A l’arrivée, visite du village doté de ruelles tortueuses, de magnifiques havelis aux peintures naïves et colorées et d’une atmosphère si particulière. Le Shekhawati, et plus particulièrement la région de Mandawa, est un véritable musée de peintures à ciel ouvert au Rajasthan, et il fut le lieu de prédilection de la communauté des Marwaris, grandes familles de commerçants de l’Inde du 17ème au 19ème siècle. Ces riches marchands construisirent de somptueuses demeures, les havelis, décorées de fresques. Nuit à l’hôtel.
Départ par la route pour Bîkaner réputé pour ses élevages de chameaux. Traversée par les caravanes venues d’Extrême-Orient et d’Arabie, cette ville du désert, surnommée la ville Rouge, fut fondée en 1488. Elle profitera toujours du climat aride qui l’environne comme protection contre ses ennemis, mais la vieille ville est toutefois défendue par d’imposantes fortifications. A l’abri de ses murailles, cette dernière renferme un lacis de ruelles où circulent des chariots tirés par des chameaux, un bazar animé et quelques havelis. Visite du Fort Junagarh, construit au 16ème siècle qui abrite des palais magnifiquement décorés. Puis balade en ville au fil de ses ruelles. Nuit à l’hôtel.
Départ pour Jaisalmer, la ville dorée et découverte de cette fascinante cité médiévale de grès jaune, perdue au fond du désert du Thar. Véritable musée à ciel ouvert, sans rivale dans toute l’Inde avec son fort et sa magnifique haveli Patwon-Ki. Jaisalmer doit son importance historique et sa richesse à son rôle d’étape caravanière sur la route entre l’Inde et la Perse, l’Arabie et l’Occident. Le soir, coucher de soleil aux chhatri, cénotaphes des souverains, édifiés dans l’ancien jardin royal près d’un petit lac en contrebas. Nuit à l’hôtel.
Visite de cette belle ville située à l’intérieur d’un énorme fort, le deuxième plus ancien fort du Rajasthan dont l’intérieur est un dédale de cours et de salles. Balade dans la partie la plus habitée autour du fort où se trouvent le bazar et les plus belles havelis, et visite de la magnifique haveli Patwon-Ki, la maison des marchands de brocart. A proximité des remparts de la ville basse, le lac Gadisar, un lac de conservation d’eau de pluie créé au 14ème siècle, source principale d’eau potable pour la ville entière à l’époque. En fin d’après-midi, safari à dos de chameau dans le désert au coucher du soleil. Nuit à l’hôtel.
Départ dans la matinée pour Jodhpur, ancienne capitale du Marwar. A l’arrivée, visite de la cité connue pour son fort, le Fort Mehrangarh, surplombant la ville telle une sentinelle. Construit en 1459, il renferme de nombreux palais bâtis par ses souverains successifs. Jodhpur est communément surnommée la ville Bleue car la plupart des maisons de la vieille ville sont peintes de cette couleur. Visite du Jaswant Thada et des cénotaphes royaux. Superbe mausolée de marbre blanc à la mémoire du maharajah Jaswant Singh II, on le surnomme le Taj Mahal du Rajasthan. Puis balade au pied du fort dans le bazar coloré et animé, le Sardar Bazar, autour de la Tour de l’Horloge. Continuation vers Rohet. Nuit à l’hôtel.
Le matin, route vers Ranakpur. Traversée des villages traditionnels des Bishnoïs, qui signifie 29, communauté caractérisée par son respect pour toute forme de vie qu’elle soit animale ou végétale. Premiers écologistes du monde, ils protègent l’environnement depuis plus de 500 ans. Continuation vers Ranakpur et visite de l’un des plus beaux temples jaïns de l’Inde, datant du 15ème siècle. L’ensemble est entièrement en marbre sculpté et ses sculptures rappellent la finesse de la dentelle. Continuation vers Udaipur. Nuit à l’hôtel.
Visite de la ville Blanche, la ville la plus romantique du Rajasthan et le joyau du royaume Mewar. Avec son palais de marbre au charme indéniable surmonté de tours, coupoles et balcons finement sculptés, Udaipur est un spectacle enchanteur. Visite du City Palace, immense palais de 1567, mélange d’influences rajpute et moghole entouré de murs crénelés qui offre une vue panoramique sur le lac Pichola et ses deux îles. Continuation pour le temple Jagdish et visite du Sahelion Ki Bari, jardin des demoiselles d’honneur de la maharani. En fin d’après-midi, promenade en bateau sur le Lac Pichola. Nuit à l’hôtel.
Le matin, route vers les 108 temples d’Eklingji, toujours en activité. De nombreux pèlerins viennent faire leur dévotion au dieu Shiva, un lieu privilégié pour apprécier la ferveur des croyants qui lavent la statue du dieu avant de la couvrir de colliers de fleurs. Puis continuation vers Nagda, très ancienne capitale, aujourd’hui disparue, du royaume Mewar. Nagda demeure célèbre pour les ruines de trois magnifiques temples jaïns finement sculptés perdus dans un cadre enchanteur. Continuation vers Deogarh. Une balade dans ce village d’un autre temps à la rencontre des autochtones est des plus agréables. Nuit à l’hôtel.
Départ pour Pushkar, haut lieu sacré de l’hindouisme et important lieu de pèlerinage. La ville a le privilège d’avoir le seul temple de Brahma, le dieu créateur de l’Univers. Sur les rives du lac, les ghâts permettent aux pèlerins de descendre se baigner dans les eaux sacrées. Ce site est exceptionnel par la disposition en croissant de lune de ses temples en marbre, qui semblent flotter sur le lac. Découverte des ghâts et des temples situés au bord des eaux sacrées du lac et du temple de Brahma. Nuit à l’hôtel.
Départ pour Jaipur, la capitale du Rajasthan. Jaipur, ou le Cœur de la Chevalerie Rajpoute, construite en 1727, est surnommée la ville Rose en raison de la couleur de ses murs. L’après-midi, visite du City Palace et de son somptueux musée renfermant de multiples trésors, de l’Observatoire astronomique, le Jantar Mantar Observatory, et ses instruments étonnants qui suscitent encore l’admiration de nos jours. Arrêt devant le Palais des Vents, Hawa Mahal, aux multiples ouvertures. Edifié en 1799 et proche du City Palace, cette étonnante fantaisie architecturale fut construite pour les femmes des familles royales afin qu’elles puissent assister aux processions sans être vues. Nuit à l’hôtel.
Le matin, route vers Amber et visite du Fort d’Amber, l’ancienne capitale des maharajahs de Jaipur. Cette forteresse du 16ème siècle, construite au sommet d’un piton rocheux, est accessible à dos d’éléphant. Visite du fort et de ses multiples petits palais tous plus somptueux les uns que les autres. Retour à Jaipur, et dans l’après-midi, promenade en cyclo-pousse pour prendre le pouls de la vieille ville de Jaipur où marchés, boutiques et bazars sont légion. Les quartiers typiques n’ont pas perdu cette atmosphère si particulière qui y règne depuis des siècles. Nuit à l’hôtel.
Le matin, route vers le Ranthambore National Park et ses Tigres. Jadis réserve de chasse des maharajahs de Jaipur, Ranthambore s’étend sur environ 390 km² et fait partie du Tiger Project. Il offre des paysages extraordinaires de lacs, de forêts sèches et de prairies herbeuses. Ce parc fut créé en 1955 pour garantir la survie du tigre et, bien entendu, de nombreuses autres espèces qui assurent la subsistance de ce grand prédateur. L’après-midi, safari dans le parc. Nuit au lodge.
Après le petit-déjeuner, route vers Agra. En cours de route, visite de Fatehpur Sikri, capitale éphémère de grès rouge construite par l’empereur Akbar en commémoration de la naissance de son fils. Sa construction fut achevée en 1574 mais la ville fut désertée 15 ans plus tard faute d’eau. C’était une ville « conte de fées » et ses nombreux vestiges, en parfait état, témoignent de la splendeur de la cour impériale de l’époque. Continuation pour Agra. Dans l’après-midi, visite du Fort Rouge, imposant édifice de grès rouge, le plus grand fort de l’Inde. De simple fort existant, il fut transformé par l’empereur Akbar lorsqu’il décida de faire d’Agra sa capitale. Nuit à l’hôtel.
Au lever du soleil, visite du célèbre Taj Mahal, inoubliable mausolée de marbre blanc, incrusté de pierres semi-précieuses. Bâti par Shah Jahan à la mémoire de son épouse, l’Impératrice Mumtaz Mahal, morte en 1630, ce chef-d’œuvre fut achevé après 23 ans de travaux titanesques auxquels participèrent des milliers d’ouvriers, sculpteurs et architectes venus de toute l’Inde et des pays voisins. Puis, balade dans le Kinari Bazar et visite d’un atelier d’incrustation sur marbre, la spécialité de la ville déclinée en objets du quotidien: boîtes, coffrets, vide-poches, plateaux, guéridons, échiquiers. On y perpétue un savoir-faire unique depuis près de 500 ans. Ensuite, route vers l’aéroport international de Delhi pour le vol retour.
Vous trouverez ci-dessous notre sélection d'hôtels pour ce voyage. Hôtels indicatifs sous réserve de disponibilité. Le choix de la classe d'hébergement à vous. Vous pourrez le préciser dans votre devis.
Delhi Satbari – Delhi
Une bonne adresse de la marque américaine « Country Inn & Suites ». Pas de mauvaises surprises.
Vivaana Haveli – Mandawa
On tombe sous le charme des lieux dès qu’on arrive. Multitude de fresques raffinées et élégantes. Les chambres et les salles de bains sont grandes. Très joli jardin. La piscine est magnifique et le spa à consommer sans modération. Une très belle adresse au Rajasthan.
Maharaja Ganga Mahal – Bikaner
Hôtel agréable et proche de la vieille ville. Joli cadre, dans un endroit calme et très reposant. Chambres particulièrement spacieuses. Bon restaurant. Personnel sympathique.
The Gulaal – Jaisalmer
Nouvel hôtel confortable dans un quartier calme. Très bel accueil et personnel souriant et disponible. La décoration est réussie dans tout l’établissement. Chambres et salles de bain spacieuses et très propres. Service efficace. Restauration délicieuse servie en terrasse avec une magnifique vue sur le Fort de la ville.
Rohet Garh – Rohet
Un cadre superbe, des hôtes charmants pour ce palais du 17ème siècle. Le seigneur des lieux est épris d’équitation et possède une belle écurie. De très belles chambres joliment décorées, un service et un environnement très soignés. Le village de Rohet est des plus agréables pour de belles balades à la rencontre des habitants.
Lake Pichola – Udaipur
Hôtel idéalement situé avec une vue superbe sur le lac Pichola, le Lake Palace et le City Palace. L’aménagement du toit est féérique avec la piscine et le restaurant. L’hôtel vient de rouvrir avec plusieurs mois de travaux.
Deogarh Mahal – Deogarh
Belle étape pour cet immense palais de ce type. Très bon accueil, souriant et sympathique. Dédale de couloirs qui mènent aux chambres spacieuses et à la décoration d’époque. Belle piscine avec spa. Vue magnifique sur le lac depuis la terrasse.
Pushkar Palace – Pushkar
Un petit palais au bord du lac de Pushkar avec une vue splendide sur les ghâts. Proche du centre, cet hôtel est idéalement placé et au calme. Chambres spacieuses, parfaitement bien équipées et très propres. Personnel accueillant, attentionné et soucieux de satisfaire la clientèle. Toit-terrasse pour un splendide panorama.
Shahpura House – Jaipur
Charme d’antan pour cette belle maison nobiliaire aux grandes chambres confortables. Personnel attentionné et avenant. Belle piscine et bon restaurant.
Pugmark Resort – Ranthambore
Une disposition originale pour cet hébergement style cottage autour de magnifiques jardins. Personnel sympathique et serviable. Les chambres sont confortablement meublées avec toutes les commodités. Parfait emplacement pour visiter le parc national de Ranthambore.
Taj Vilas – Agra
Hôtel moderne offrant un bon rapport qualité / prix. Personnel sympathique. Chambres claires et spacieuses munies d’un mini-réfrigérateur et d’un coffre-fort. Salles de bain modernes.
Vous trouverez ci-dessous notre sélection d'hôtels pour ce voyage. Hôtels indicatifs sous réserve de disponibilité. Le choix de la classe d'hébergement à vous. Vous pourrez le préciser dans votre devis.
Attendez-vous à un dépaysement complet : en selle sur les superbes chevaux Marwaris aux étonnantes oreilles en forme de croissant de lune, vous découvrirez des paysages somptueux et irez à la rencontre de la population locale. Une balade à la découverte de véritables trésors, hors des sentiers battus.
Nous vous invitons à une immersion hors du commun : une balade à vélo sur les routes de l’Inde, du Népal ou du Bhoutan. Le vélo est un vecteur de rencontres, un outil pour aller au devant de la population, être plus proche que derrière les vitres d’une voiture climatisée. Vous vous laisserez aller au gré de vos rencontres, vous apprécierez les chemins qui vous réserveront des surprises, toutes plus agréables les unes que les autres.
Prendre de la hauteur pour admirer la ville rose Jaipur, c’est possible. Prenez place à bord de la nacelle de votre montgolfière et survolez la capitale du Rajasthan et l’impressionnant fort d’Amber qui s’impose non loin de là. Dans la lumière du petit matin, l’émotion est à son comble devant l’immensité et les siècles d’histoire.
Le polo à dos de cheval ou d’éléphant, un spectacle unique à Jaipur, Jodhpur ou Delhi. Sport très en vogue en Inde, le polo à dos de cheval reste encore aujourd’hui l’un des fers de lance du sport dans l’aristocratie indienne. Le polo à dos d’éléphant, quant à lui, n’est pas un sport en tant que tel. Il attire néanmoins de nombreuses foules en raison de l’originalité d’un jeu rapide avec des pachydermes qui peinent à se déplacer sur le terrain. Très divertissant!
Assistez à un match de cricket, ce sport qui fait véritablement vibrer les foules en Inde. Méconnu en France, le cricket cristallise toutes les passions dans le sous-continent indien, où des millions de supporters suivent en direct les matchs de leur équipe nationale. Les meilleurs joueurs sont adulés comme de véritables stars, à l’image de Sachin Tendulkar, considéré comme l’un des meilleurs batteurs de tous les temps.
Vivez le Rajasthan côté charme avec une balade en vintage car. Ces anciennes voitures de maharajahs vous emmènent tel un prince au travers des principales villes du Royaume. Une aventure hors du temps à ne pas manquer.
Quoi de plus authentique que de partager un moment avec une famille locale? Une occasion unique pour apprendre à connaître les us et coutumes de vos hôtes, avec lesquels vous partagerez un repas traditionnel. Un moment de convivialité, des échanges mémorables qui ne feront qu’ajouter de la magie à votre séjour.
Les Indiens aiment à dire que ce qui les rassemble, c’est la passion du cricket et l’amour du cinéma. L’Inde est la première industrie cinématographique au monde en ce qui concerne la production et le nombre d’entrées. Assister à la projection d’un film, c’est vivre une expérience unique et partager un moment de liesse populaire.
Immergez-vous dans la pratique du Yoga et de la méditation qui vous aidera à mieux connaitre votre corps. Un professeur de yoga expérimenté vous enseignera les différentes techniques de “pranayama” (respiration), “asanas” (positions) et “dhyana” (méditation). Une occasion unique dans la plus pure tradition.
Le mehndī désigne habituellement l’art du dessin fait au henné sur la peau. C’est un équivalent éphémère du tatouage. Au Rajasthan, le mehndi est un art « folklorique », et il est courant que les femmes se fassent des dessins aussi raffinés que ceux des jeunes mariés. Assistez à une séance de henné et pourquoi ne pas en profiter pour garder une trace de votre passage !
Vous avez craqué pour le poulet tandoori, le curry de poisson keralais, les samosas, le thali, les dal, le biryani? Ne partez pas sans avoir appris à cuisiner ces plats typiques. Nous vous proposons des cours de cuisine végétarienne ou non végétarienne. A l’issue de la séance, vous serez invité à déguster les plats préparés.
L’Ayurveda nous invite à rester en harmonie avec la nature, en contact avec les éléments, à pratiquer du yoga, de la méditation, et à nous offrir des massages purifiants et nourrissants pour le corps et l’esprit. Un massage fait voyager les sens et permet de rééquilibrer le corps et ses fonctions. Profitez de votre passage dans le pays natal de l’Ayurveda pour expérimenter un massage dans la plus pure tradition.